En marge des engagements pris par le Comité National de Rassemblement et d développement (CNRD), au lendemain des évènements du 5 septembre 2023, le Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition s’est engagé dans une dynamique de réformes générales fondées sur les cinq (05) valeurs (la rectification institutionnelle, la refondation, le rassemblement, le redressement et le repositionnement).
C’est en s’inscrivant dans cette logique que le ministre Mory Condé, est appelé à jouer pleinement son rôle. C’est à cela qu’il a engagé une multitude de réformes pour un changement radieux et profond dans le domaine de la gouvernance territoriale du pays. L’objectif de la rencontre de ce Vendredi, 20 octobre 2023, avec les directeurs et chefs de cabinet s’inscrit dans le cadre de faciliter la rencontre des directeurs et chefs de cabinet des huit (08) Gouvernorats du pays, en vue d’une franchise appropriation des outils et des textes réglementaires relatifs au fonctionnement de l’administration régionale, cela pouvant permettre d’assurer un meilleur suivi des politiques publiques.« Ces directions et Ces chefs de cabinet jouent le rôle de technicien de premier niveau et d’administrateurs au niveau des gouverneurs. ce sont eux qui ont la charge de coordonner techniquement et administrativement les actions de l’ensemble des services techniques de l’État dans les régions où ils sont affectés. Nous avons jugé utile de les faire venir pour qu’ils comprennent de mieux en mieux leur travail, les textes et également l’ensemble des services de l’État à la base, afin qu’on puisse passer d’une administration de commandement à une administration de développement qui pourra permettre d’améliorer tout ce qui est qualité de fourniture des services sociaux à la base », a defendu le ministre Mory Condé.
Étienne Sandouno, chef de cabinet de la région administrative de N’zérékoré, dit être satisfait dans la mesure où, cette rencontre permettra aux acteurs concernés d’avoir une connaissance parfaite sur les instructions dans la conduite de l’administration publique.
“Ce qui a été annoncé, c’est la revue des textes et règlements par rapport à notre administration. Une telle rencontre pour les chargés de la coordination de l’action publique au niveau régional, va permettre de changer de comportement au niveau de l’administration territoriale. Je pense qu’avec les recommandations qui seront faites au niveau régional, les réunions de cabinet, ce compte- rendu sera fait au niveau du ministre de l’administration du territoire pour le conseil de ministres au niveau du gouvernement. Comme vous le savez, nous avions eu toujours des occasions pour se former, c’est un renforcement de capacités, mais ca va encore nous rappeler sur les maux et conduites à tenir dans le fonctionnement de notre administration”, a-t-il indiqué
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176