Conakry- CONAJUP-GUINEE ( Coalition nationale des jeunes unis pour le progrès de la Guinee ) a fêté ce Jeudi 19 octobre 2023, ses huit (08) ans d’anniversaire depuis sa création. Cette journée a été marquée par la présence de tous les acteurs des ONGs qui concourent dans la chaîne de la société civile. C’est la salle du 28 septembre du palais du peuple qui a abrité ce rendez-vous des acteurs sociaux.
L’évènement a été placé sous le haut patronage du Président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa KOUROUMA et le thème choisi est: « la Paix et la Cohésion Sociale pour une transition apaisée et réussie ».
L’ambassadeur de la paix de cette structure, Salif Thiam a tout d’abord rappelé les efforts consentis par le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, en faveur de la paix et le développement durable en Guinee, avant de s’étaler sur l’objectif et les futures perspectives de cette organisation. “La quête de la paix doit continuer d’être au cœur des efforts des guinéennes et guinéens, car, sans la paix notre vision de fonder un pays prospère, intégré et stable ne peut se matérialiser. L’évènement d’aujourd’hui est un autre jalon dans cette entreprise qui sera bien suivi par la mise en place d’une coordination de la paix dans les 33 Préfectures, dont les représentants seront identifiés au sein de la plateforme CONAJUP-GUINEE “, a-t-il promis.
Quant au directeur exécutif de ladite organisation, il a dans son intervention expliqué la quintessence de cette journée émouvante et les domaines d’intervention de sa structur. “Nous intervenons beaucoup dans la santé, l’environnement, le socioculturel, de paix et de cohésion sociale” a martelé Ahmed Tidiane Conté, avant de rappeler les difficultés rencontrées dans l’exercice du combat encours amorcé par le CNRD.
” Aujourd’hui les couvertures vaccinales au niveau des districts sanitaires sont faibles. C’est pourquoi la Conajup-Guinee, depuis 2015 intervient dans la sensibilisation et la mobilisation sociale au niveau de ces districts sanitaires. Grâce à notre intervention, aujourd’hui rassurez-vous que les mûres sont entrain d’évoluer. Avant notre intervention sur le terrain, les gens ne connaissaient pas, ce qu’on appelait le “carnet rouge”. Aujourd’hui, ils connaissent cela et il arrivent à conserver ces carnets rouges, c’est une fierté pour nous. Le gros du problème de la Conajup-Guinee, c’est la fréquentation des structures sanitaires. Il nous faut une autre stratégie pour que nos structures sanitaires soient fréquentées”, selon Ahmed Tidiane Conté, directeur exécutif de la Conajup-Guinee
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176