“OSER ET ASSUMER LES POSTES DE RESPONSABILITÉ”, c’est le thème retenu cette pour la célébration de la journée internationale de la fille. En Guinée, la plénière du Conseil national de la transition tenue ce 18 octobre 2023 a été consacrée à cette journée combien de fois importante. Une occasion mise à profit par les enfants parlementaires de se faire entendre sur leurs préoccupations en présence des conseillers nationaux.Prenant les commandes de l’hemycicle, les enfants ont remplacé pour la circonstance les conseillers nationaux. La présidente du parlement des tout- petits n’est pas passée par quatre chemins pour déploré les violences basées sur le genre avant de plaider pour le respects de leurs droits. « Les filles de la Guinée réclament l’engagement des décideurs guinéens dont vous faites partie, à mettre fin aux violences basées sur le genre, notamment le viol, le mariage précoce, l’excision, j’en passe, qui nous traumatisent, qui nous usent, nous sortent des écoles et brisent nos opportunités de contribuer pleinement à l’essor de notre beau pays”, a dénoncé Mariam Diallo.
Pour elle, la Guinée étant signnataire des conventions internationales, le gouvernement doit mettre tout en œuvre pour leur épanouissement. “Nous voulons que les filles et les jeunes de Guinée puissent étudier, prendre des positions de leadership, décider et s’épanouir pour pouvoir jouer pleinement leur rôle et être enfin la force de la Guinée”, a-t-elle ajouté.
Un message qui semble tomber dans de bonnes oreilles. Car, le président de l’organe législatif de la transition a mis un accent particulier sur les problémariques sociétales soulevées par les enfants à la faveur de cette journée internationale.“Quand les jeunes filles sont préparées, c’est-à-dire éduquer dans des conditions qui favorisent leur épanouissement intellectuel, moral, tout porte à croire qu’elles peuvent s’assumer”, a indiqué Dr Dansa Kourouma qui a également affiché une volonté de prendre point par point les interpellations des enfants parlementaires de Guinée.
À préciser que la Journée internationale de la fille met l’accent sur la nécessité de relever les défis auxquels sont confrontées les filles et de promouvoir l’autonomisation des filles. Ce qui a été fait en république de Guinée.
Gaspard Kondiano, le Prince de l’ISIC pour investigatorguinee.com