Selon la famille, c’est dans la nuit du Mercredi, 11 Octobre 2023, aux environs de 21h que l’officier de la marine, au compte de la CNSPP, a reçu un appel téléphonique lui disant de se rendre dans son lieu de service à Koukoudé pour une mission.
Après deux jours sans appel, ni nouvelle, c’est le vendredi matin que sa famille fut informée par le canal de l’un de ses amis lui aussi au poste au Koukoudé qu’il y’a eu naufrage. “C’est le vendredi matin qu’un parent nous a appelé pour nous dire, qu’il apprenait à travers les pêcheurs, que la vedette qui était sortie avec l’équipe de patrouille s’est renversée, suite à une grande vague. Mais que le papa( Emmanuel Pévé Zoumanigui), n’a pas été encore retrouvé'”, explique le fils aîné de la famille Zoumanigui.
L’équipe de cette patrouille nocturne était composée de six (06) personnes, cinq (05) sont retrouvées vivantes, seul le Lieutenant colonel Emmanuel Pévé Zoumanigui, qui relevait de la commission nationale de surveillance de la police de pêche (CNSPP) et il était le seul officier de la Marine nationale dans cette équipe. “C’est le dimanche matin, que les travailleurs de la CNSPP sont venus pour dire que, nous sommes venus ici en tant que CNSPP. Pas pour vous annoncer le décès, mais plutôt la disparition de votre papa. Qu’à date, les recherches sont entrain d’être menées “, a-t-il souligné.
La mort est une épreuve fatale dont chacun s’attend, mais dans ce cadre de figure, l’inquiétude et des zones d’ombres exisent encore, selon les membres de la famille de l’officier appelé au téléphone. “Pourquoi cette tragédie n’est pas médiatisée et non plus un communiqué de la part des autorités” s’interroge notre interlocuteur et d’ajouter” Qu’une délégation de la Marine et la CNSPP, composée de dix (10) personnes était dans la famille du Lieutenant colonel, le lundi 16 octobre, pour parler de sa disparition et que la recherche continuait. Depuis rien”, a-t-il mentionné.
La famille Zoumanigui ne comprend rien et y pense à une manœuvre, puisque ni l’autorité militaire, moins encore celle administrative ne veut pas dire ce qui s’est réellement passé à Koukoudé.
Affaire à suivre…
Nous y reviendrons!
François Lelano pour investigatorguinee.com / 621498176