Le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief), Aly Touré a confié à nos confrères de Mediaguinee, dans la soirée de ce lundi 16 octobre 2023 ne pas être concerné par la décision de la Cour de justice de la Cedeao qui a ordonné la libération des anciens Premier ministre et ministres du régime déchu: Dr Ibrahima Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui, poursuivis pour des faits présumés de détournement de deniers publics. Car, selon lui, il n’était pas partie audit procès.
A l’en croire, c’est l’Etat guinéen représenté par l’Agent judiciaire de l’Etat qui a été traduit par le collectif des avocats des prévenus par devant la cour de justice de la Cedeao pas le parquet spécial qu’il dirige.
“Je n‘ai pas de réaction par rapport à ça. Je n’étais pas partie au procès, donc je ne suis pas concerné. Ils( avocats de Kassory et Cie) sont avec(agent judiciaire de l’Etat) l’Etat, ils ne sont pas avec le parquet”, a précisé, le procureur spécial près la CRIEF, Aly Touré.
A noter que la Cour de justice de la Cedeao qui avait été saisie par le collectif des avocats des trois anciens dignitaires a ordonné à l’Etat guinéen leur libération dans un délai de trois(3) mois, mais également elle a condamné l’Etat guinéen au paiement d’une somme de 10 mille dollars à chacun des prévenus concernés au titre de violation de leurs droits élémentaires.
Source: mediaguinee