Les journalistes arrêtés dans la matinée de ce lundi 16 octobre 2023 à Kaloum, en marge d’une la manifestation, ont été finalement libérés. Ces hommes de la presse privée de Guinée étaient poursuivis pour ‘’Participation à une manifestation non autorisée sur la place publique’’ devant le tribunal de première instance de Kaloum.
Au terme d’une journée assez mouvementée marquée par des condamnations tous azimuts et des appels à leur libération, ces 13 hommes de médias ont été libérés aux environs de 17 h 00. Ils pourront regagner leurs domiciles respectifs dès ce soir.
« Le procureur nous a dit que la semaine prochaine le procès aura lieu et la date sera connue. Nous serons là, à l’audience. Nous pensons qu’il y a eu plus de peur de mal », a déclaré Me Salifou Béavogui, un des avocats de nos confrères.
Dans une déclaration faite à la mi-journée, le SPPG avait déploré la répression de sa marche et avait dressé un bilan provisoire de trois (3) blessés dont un cas grave et plusieurs matériels détruits. Le syndicat des professionnels de la presse de Guinée, la Confédération nationale des Travailleurs de Guinée et l’AMDH (Alliance des médias pour les droits humains) ont fait savoir qu’ils se réservent le droit d’entreprendre les heures et les jours à venir d’autres actions vigoureuses jusqu’à la satisfaction de leurs revendications.
Source: Africa guinee