Le gouvernement de la transition va-t-il accéder à la nouvelle proposition des enseignants contractuels ? Alors que depuis l’ouverture des classes le 3 octobre dernier, ces contractuels boycottent les cours, leur syndicat a fait une nouvelle offre de sortie de crise au gouvernement. Elle consiste à engager sans condition les enseignants contractuels à la fonction publique dès ce mois d’octobre. C’est du moins ce qu’a confié à nos confrères d’Africaguinee, Alseiny Mabinty Sylla, le coordinateur national des contractuels.
« Les enseignants contractuels sont prêts à renoncer à leurs arriérés de salaires à conditions qu’ils soient engagés à la fonction publique dès ce mois d’octobre. Lors de la deuxième journée de négociation qu’on avait faite le vendredi 13 octobre 2023, il nous a été demandé de matérialiser notre position c’est-à-dire de mettre sur papier nos compris et de déposer au niveau de la partie gouvernementale au plus tard le mardi prochain afin qu’ils puissent s’entretenir à l’occasion du conseil interministériel pour pouvoir l’entériner en conseil des ministres le jeudi à venir.
Donc, c’est ce que nous attendons parce que nous leur avons dit que nous sommes prêts à renoncer à nos arriérés de salaires pour que nous puissions être intégrés sans condition à la fonction publique dès ce mois d’octobre pour qu’à a fin de ce mois nous puissions être en possession de nos salaires de travailleurs de la fonction publique. En plus, régler tout ce qui doit l’être courant ce mois d’octobre notamment le numéro matricule, la prise en charge afin qu’on entre en possession de nos salaires directement à la fin du mois d’octobre ».
Il ajoute que les contractuels ont également demandé une autre mesure d’accompagnement pour faciliter le déplacement des enseignants vers leurs différentes écoles. « En plus ce cela, nous avons demandé à ce que quelques mois soient payés aux contractuels afin qu’ils puissent rejoindre leurs lieux d’affectation », a ajouté Alseiny Mabinty Sylla.
Source: Africaguinee