Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou, a présidé la première session du comité National du Système d’Information des Polices d’Afrique de l’Ouest (SIPAO), en présence de plusieurs membres du Gouvernement et de la hiérarchie militaire dans un complexe hôtelier.
Le SIPAO vise à relever les défis en matière de sécurité auxquels les pays d’Afrique de l’Ouest sont confrontés en permettant la collecte efficace des informations de police par le biais d’un système national centralisé et en donnant la possibilité d’échanger les informations collectées aux niveaux national et international.
Le Ministre d’Etat, ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, a au nom du Chef du Gouvernement, rappelé que le système SIPAO a vu le jour grâce à la volonté des Etats membres de la CEDEAO, qui ont exprimé leurs préoccupations face à la flambée de la Criminalité transnationale organisée et du terrorisme au sein de la région. Et la Guinée a rejoint le programme au cours de la troisième phase en 2017.
Précisons que la session du Comité National SIPAO va permettre entre autres : de renforcer l’appropriation du SIPAO par les autorités nationales ; de renforcer l’engagement et le soutien des autorités nationales à l’égard du SIPAO et de sensibiliser les parties prenantes sur le programme SIPAO en Guinée.
CCG