En visite de travail à Conakry, SEM Salem Ould Merzoug, Ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Mauritaniens de l’extérieur, Envoyé spécial du Président de la République Islamique de Mauritanie, et le Haut-Commissaire de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) ont été accueillis à l’aéroport International Ahmed Sékou Touré par Dr Morissanda KOUYATE, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Etranger.
A sa descente de l’avion, le Chef de la diplomatie mauritanienne a remercié son Homologue guinéen pour l’accueil chaleureux avant de souligner l’objectif de sa visite en Guinée. Il est revenu sur les liens séculaires d’amitié et de coopération entre la Guinée et son pays tout en transmettant les chaleureuses salutations de son Président à Son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République.
Il a indiqué que sa visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale émanant de la volonté des deux Chefs d’Etat qui ont échangé à New-York à l’occasion de la 78ème Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies autour du fonctionnement de l’OMVS.
Dr KOUYATE a, à son tour, souhaité la bienvenue et un excellent séjour à la délégation en terre africaine de Guinée avant d’indiquer que sur instruction des deux Chefs d’Etat, ils doivent travailler très rapidement à aplanir les divergences autour du fonctionnement de cette Institution Intergouvernementale pour la gestion du bassin versant du fleuve Sénégal, qui s’étend sur une superficie de 289 000 km2.
Il convient de rappeler que l’OMVS est chargée de l’application de la Convention du 11 mars 1972 relative au Statut du fleuve Sénégal. Elle assure, à cet effet, la promotion et la coordination des études ainsi que les travaux de mise en valeur des ressources du bassin. Les pays membres sont : la Guinée, la Mauritanie, le Sénégal et le Mali.
Cellule de Communication