Le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté a accueilli ce lundi 9 octobre 2023, son homologue de la République islamique de la Mauritanie, Mohamed Salem Ould Merzoug. Celui-ci était accompagné du haut-commissaire de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS), Mohamed Ould Abdel Vettah.
Ces deux hommes sont venus pour travailler avec la Guinée et ses cadres. Selon le ministre Dr Morissanda qui a adressé, au nom du chef de l’Etat, des messages de bienvenue à ses hôtes, il s’agira de travailler à aplanir les divergences entre la Guinée et l’OMVS qui a abouti, faut-il le rappeler, à la suspension de la participation de la Guinée à cette organisation.
«Comme vous le savez, la Guinée est membre de l’OMVS et c’est la République islamique de la Mauritanie qui dirige aujourd’hui cette organisation. C’est pourquoi le ministre mauritanien des affaires étrangères est accompagné par le haut-commissaire de l’OMVS. Ils sont venus pour travailler. C’est un envoyé spécial du président mauritanien à son frère, le président Doumbouya. Les deux se sont déjà parlé à New-York. Ils nous ont chargés, tous les deux, de travailler rapidement sans délai, pour qu’on puisse aplanir les petits brouillards qu’il y avait entre nous. Donc, c’est ce que nous sommes en train de mettre en œuvre maintenant. Et je suis sûr et certain que les deux présidents ayant donné déjà des instructions, nous allons travailler efficacement pour arriver à des résultats à la satisfaction de toutes les parties », a-t-il adressé.
Pour son excellence Mohamed Salem Ould Merzoug, venir en Guinée est tout à fait normal. Son pays et celui dirigé aujourd’hui par le colonel Mamadi Doumbouya, partagent des valeurs communes.« Nous aurons des discussions avec nos frères et amis de la Guinée. C’est normal qu’on vienne ici, parce que c’est avant tout un pays frère, nous appartenons au même espace ouest africain et on partage aussi beaucoup de valeurs communes »,a-t-il dit.
Au cours du séjour de son excellence Mohamed Salem Ould Merzoug et du haut-commissaire Mohamed Ould Abdel Vettah de l’OMVS, des rencontres sont prévues avec le premier ministre et le ministre de l’énergie mais aussi et surtout, avec le président de la transition, pour lui transmettre les salutations du président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani.
Avec Mosaiqueguinee