Le Ministre des Affaires étrangères, des guinéens établis à l’étranger et de l’intégration Africaine parmi les cent(100) personnalités qui font bouger le pays. C’est une initiative de la structure Think Tank Cop Guinée, à la faveur du 7ème forum national des acteurs publics. La remise du prestigieux prix s’est déroulée dans les locaux du ministère des Affaires étrangères en présence des collaborateurs du chef de la diplomatie guinéenne, le 7 octobre 2023.
Cette distinction est une réponse éloquente du leadership, du courage, du dévouement et de l’expertise du bénéficiaire en faveur de son pays, en cette période de transition. C’est un secret de polichinelle, Dr Morissanda Kouyaté, entant qu’artisan s’inscrit dans la révolution diplomatique. C’est pourquoi depuis sa nomination à la tête du ministre des Affaires étrangères, il est sur tous les fronts pour le bien-être de ses compatriotes à l’étranger, ceux vivants sur le territoire guinéen, mais aussi et surtout ouvrir la Guinée au monde entier. Cette mission, il l’a gagné avec brio.
Cette distinction est donc bien méritée aux yeux des guinéens. Pour eux, les initiateurs ne se sont point trompés. C’est pourquoi, ils ont tressé les couronnes pour Dr Kouyaté lors de la remise, car disent- ils, la diplomatie sous le CNRD a fait un pas de géant.
“Parmi les cent(100) personnalités qui font bouger la Guinée figure Monsieur le Ministre, en raison de tout le travail énorme qu’il est entrain de faire. Que son département est en train de faire dans le cadre du rayonnement de notre pays. Vous savez que nous sommes dans une période de transition et qui voit la diplomatie Guinée aujourd’hui croirait être dans un régime normal parce qu’elle rayonne. Ce rayonnement est dû au leadership de quelqu’un forcément, parce que tout le département travaille c’est vrai, mais il faut qu’un cadre réponde en son nom. C’est pourquoi le ministre a été choisi parmi les 100 personnalités. On est fier de le faire, parce que c’est un travail qui correspond à ce que les autorités sont en train de faire, le rayonnement de la République”, a expliqué Paul Kamano, Coordinateur général de Think Tank Cop Guinée.Ce choix galvanise le Ministre des Affaires étrangères qui s’est montré plus que jamais déterminé à gagner le pari de la refondation diplomatique prônée par le chef de l’Etat. Au nom du colonel Mamadi Doumbouya, il a remercié les responsables de la strucrure Think Tank. “Au nom du chef d’État, je voudrais vous remercier pour cette initiative et vous dire que mes collègues et moi, nous allons travailler et tout faire pour mériter cette distinction. J’ai sollicité auprès d’eux que le choix des cent(100) personnalités qui font bouger la Guinée soit encore plus approfondi. Le ministre des affaires étrangères se tient entièrement à votre disposition”, s’est félicité le Ministre Kouyaté.
Après la remise de ce prix honorifique, Docteur Morissanda Kouyaté l’a dédié au président de la transition et à l’ensemble des cadres de son département. Il a par ailleurs invité les initiateurs de ne pas résumer ces choix seulement aux cadres de l’administration. Selon lui, il y’a des paysans dans l’arrière- pays qui font mieux.
N’faly GUILAVOGUI pour Investigatorguinee.com