Sous l’égide des autorités de la transition, avec à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition, la structure Tamouné ThinkTank, sous les auspices du secrétariat général des affaires religieuses, a procédé à la commémoration des 134 ans de l’érection de la ville de conakry en Capitale en 1889.
C’est à l’occasion d’une conférence de presse animée ce Samedi, 07 octobre 2023 à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry que cette cérémonie s’est déroulée. Selon la structure tamouné, la ville de conakry habités depuis des temps immémoriaux, a une histoire glorieuse, malheureusement les années sont passées sans que nous n’ayons pu nous arrêter un petit moment pour célébrer le moindre souvenir, “un tel manquement n’honore pas la mémoire de nos devanciers , regrette t- il.Érigée en capitale en 1889, Conakry a de nos jours 134 ans depuis son choix comme principal centre politique et économique de la république de Guinee. Le Directeur de ladite agence, Richard Tamouné a rappelé dans son discours le passé historique du peuple guinéen au système colonial. “Vous vous souviendrez que le 25 août 1958, monsieur Saïfoulaye Diallo, Sékou Touré et le général Charles de Gaulle prenaient la parole à tour de rôle pour décider ensemble du devenir de la République de Guinee. Ces trois acteurs ouvraient ainsi la voie au processus d’émancipation des peuples noirs d’un système colonial qui les avait assujettis”, a rappelé M. Tamouné.
Il a par la suite rajouté les remerciements aux nouvelles autorités pour leurs différents programmes de développement de la Guinee enclenchés. “Autrefois appelée “la perle” de l’Afrique de l’Ouest. Une couronne que conakry a perdu.
Pour lui, il est bien possible de retourner à ce rang. Les nouvelles autorités, sous l’égide du colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition ont ouvert des chantiers à cet effet. l’Agence Tamouné Think Tank salue et encourage les autorités de la transition pour cette initiative.
Poursuivant son allocution, il revient sur les objectifs de sa structure pour marquer la mémoire de tous les devanciers de l’histoire de la ville de Conakry, “A l’image des autres nations du monde, cette ville n’a pas connu que des moments de gloire durant ces 134 ans. Elle a connu aussi des moments douloureux hélas ! C’est pour cela que l’Agence Tamouné Think Tank, en collaboration avec le secrétariat général aux affaires religieuses a initié des prières pour le repos des âmes de nos devanciers.
Commémorer l’an 134 de l’érection de la ville de Conakry, comme capitale de la république de Guinee, sans saluer la mémoire des premiers habitants de la Presqu’île de Kaloum, les Bagas et de celui qui fut de 1891 à 1902, le premier gouverneur de la Guinee française, le Médecin et Administrateur, Dr Noël Eugène Ballay reviendrait à commettre un crime de lèse majesté. Le gouverneur est celui qui procédera à la division administrative de cette ville ” a rappelé Richard Tamouné, le directeur général de Think Tank.
Le journaliste, Ansoumane Bangoura, l’un des panélistes de cette cérémonie, a martelé que ” Les Soumah sont des propriétaires originaux de la ville de Conakry. Nous sommes tous venus d’ailleurs, mais les Bagas sont les propriétaires de Conakry”, a- t- il soutenu.
François Lelano 621498176 pour investigatorguinee.com