Le ministre de la culture, Alpha Soumah a procédé au lancement officiel du projet “YIRIWA”, dans le cadre de la formation initiée dans plusieurs domaines. La cérémonie de lancement a eu lieu ce vendredi 06 octobre 2023, au centre culturel franco-guinéen.
Selon les initiateurs de ce projet, l’objectif recherché est de structurer et d’outiller la filière du cirque en Guinee, tout en créant un espace propice à l’épanouissement des hommes de Culture et des artistes. Dans le même cadre, il est clairement indiqué que le projet YIRIWA se déploiera à travers une série d’actions spécifiques, qui sera dispensée par des experts et praticiens internationaux. Cela vise à concretiser l’accompagnement, la professionnalisation, l’autonomisation et le rayonnement mondial des artistes et des compagnies de cirque guinéenne.Le projet de formations est prévu pour une durée d’un (1) an. Les domaines de formations envisagés sont entre autres, le secteur des Cirques, de la santé, de la sécurité, la création et l’administration. La création d’entreprise sera consacrée pour la fabrication des costumes, décors et agrès de cirque.
Richard Djoudi, producteur au focus baobab a précisé que c’est un projet de formations d’une longue durée et qui abordera plusieurs thèmes liés au cirque, que ce soient la santé, la sécurité, la création d’entreprises. “C’est une grande première en Guinee, vous le savez mieux que moi. On a tous décidé de fédérer toutes nos forces en république de Guinee, pour pouvoir participer à ce programme. Donc, c’est une chance pour chaque guinéen. Si la Guinee veut conserver sa place en tant que leader du cirque. Ce programme de formation est un moyen de répondre, parce que ça lui permettra d’évoluer dans nos pratiques et d’être davantage excellents, de concurrencer sans honte le cirque international”, a-t-il soutenu.
François Lelano 621498176 pour investigatorguinee.com