Le décès du vice- recteur de l’université juluis N’Yéréré de kankan Dr Moussa Fanta Kourouma fait assez de tollés, dans la ville de kankan. Selon un membre proche de la famille, la disparition du vice- recteur serait dû à l’incompétence professionnelle des médecins et à l’irresponsabilité du directeur général de l’hôpital régional de kankan.
Sékou Kaissa Cisse, l’oncle de la victime interrogé par investigatorguinee.com témoigne. “Le mercredi passé, nous étions ensembles à la banque Vistagui, dès qu’il m’a vu dans sa voiture, il m’a appelé en me demandant où est ce que vous partez ? Je lui ai dit que je viens à la banque. C’est ce jour là qu’il m’a fait cas de son problème de santé. Il m’a dit qu’il nécessiterait une évacuation du côté de Bamako où à Conakry pour sa prise en charge par ce qu’il avait un problème au niveau de sa gorge qui nécessite une intervention chirurgicale. Donc ce jour là, lui et moi on a vraiment discuté, il m’a parlé de beaucoup de choses. C’est après ça lui et moi nous sommes sortis de la banque. Le lendemain jeudi, c’est lui qui m’appela vers 12h en me disant voilà oncle, je viens de l’hôpital pour faire mon examen par rapport à mon intervention. Tard la soirée, je suis allé chez lui vers 17h pour m’enquerir de son état de santé. Il m’a fait comprendre que quand il est venu à l’hôpital régional de kankan il s’est vu avec le directeur général avec qui il a longuement discuté sur la prise en charge, finalement le Directeur général lui a fait comprendre que sa maladie peut être prise en charge à l’hôpital, ce qui lui a aussi réjouit davantage, finalement il a demandé qui serait venu de lui même pour qu’on puisse faire son intervention par rapport à son problème de gorge. Donc vendredi, il est venu devant le DG tout en lui disant qu’il est venu pour son intervention chirurgicale, si ça nécessite une priseen charge est ce qu’il ya un spécialiste au niveau de l’hôpital ? Le DG lui a rassuré vraiment qu’ils ont des spécialistes. C’est ainsi que sa prise en charge a été faite, mais malheureusement après les examens approfondis et quand il a été admis au bloc opératoire, quelques malaises s’en sont suivis. L’hôpital a pris la décision de l’évacuer du côté de Bamako. C’est là où j’ai été informé de son évacuation. C’est ainsi que nous avons été informé de son décès. Nous avons pris les dispositions pour voir réellement est ce que Moussa Fanta Kourouma est décédé à l’hôpital. Quand je me suis rapproché de la famille, on m’a fait comprendre qu’il est décédé en cours de route entre kouremalé et Bamako. J’ai été également informé que la famille n’a pas été associée à son évacuation. C’est le directeur et le médecin qui a fait son intervention. C’est eux qui ont demandé à ce qu’il soit évacuer. Ce qui a été un désarroi pour la famille”.
Sur la question du professionnalisme et la spécialisation des médecins de l’hôpital de kankan, notre interlocuteur répond. “Je pense que la population de kankan n’est pas à l’abris, par ce que quand on sait que la plupart des cas qui sont souvent envoyés à l’hôpital, la prise en charge fait défaut. Donc il va s’en dire que les autorités revoyent le cas des médecins envoyés à kankan. Ce qu’il faut surtout regretter, la plupart des médecins qui sont là qu’on dit spéciales, c’est des gens qui parfois sont entrain de faire leur synthèse clinique”, a-t-il souligné.
Dans cette affaire qui défraie la chronique dans le Nabaya, la société civile met le pied à l’etrier et compte organiser une marche demain jeudi pour demander le départ du directeur général de ladite structure sanitaire et demander également que justice soit rendue.
Il faut tout de même rappeler que le seul médecin spécialiste en ORL pour les interventions chirurgicales qui était à Kankan, Dr Fofana est décédé il y’a quelques des suites d’un accident de la circulation routière. Pour l’heure, le Directeur général de l’hôpital régional de kankan se refuse à tout commentaire. Toutes fois, nos tentatives pour joindre Fremba camara sont restées sans succès.
Affaire à suivre…
Laye Famo Condé depuis Kankan pour investigatorguinee.com