Les relations diplomatiques entre la République Islamique d’Iran et la République de Guinée se raffermissent et se portent comme un charme. Dans la journée de ce mercredi 04 octobre 2023, le nouvel ambassadeur extraordinaire plénipotentiaire de ce pays du Moyen-Orient à présenté les copies figurées de ses lettres de créance au chef de la diplomatie guinéenne, Dr Morissanda Kouyaté. Un acte qui traduit la volonté des autorités des deux nations de renforcer leur lien d’amitié et de fraternité.“Monsieur le Ministre des Affaires étrangères m’a rassuré de m’accompagner pour exécuter certains projets ici en Guinée. Pendant ma mission de trois(3) ans en Guinée, j’ai un calendrier chargé et on va travailler ensemble”, a déclaré son excellence Jashid PARVIZI.
Le nouvel ambassadeur d’Iran s’est également félicité de la réussite des festivités de l’an 65 de l’indépendance nationale. Cette fête a été célébrée le 2 octobre dernier. Il a aussi rappelé les relations de coopération et d’entente mutuelle et séculaire qui ont toujours existé entre son pays et la Guinée. Aucours de la présente cérémonie, le patron de la diplomatie Guinéenne et son homologue Iranien ont mis un accent particulier sur l’appui de Feu Ahmed Sékou Touré au moyen- Orient.“C’est avec une grande joie et un honneur que nous avons reçu aujourd’hui les copies figurées des lettres de son excellence Monsieur le nouvel ambassadeur de l’Iran en république de Guinée. C’est dire que nous avons une grande coopération ensemble et au nom du chef de l’État, je lui dit que la situation de la Guinée devient encore plus favorable pour l’investissement, les engagements politiques, économiques, les engagements socioculturels. Tout est sur la table et on va travailler ensemble dès qu’il aura présenté ses lettres de créance à Monsieur le Président de la République. Nous- nous mettrons ensemble pour travailler”, a rassuré Dr Morissanda Kouyaté, chef de la diplomatie guinéenne.Le Ministre des Affaires Etrangères, des guinéens établis à l’étranger et de l’intégration Africaine a reçu dans la journée de ce mercredi même, la Directrice régionale de l’Afrique de l’Ouest de Catholic Relief Services(CRS), dont le siège est situé à Kipé. Cette institution internationale humanitaire depuis plusieurs années accompagne le pays dans le processus de développement.
Les échanges ont porté sur les domaines de collaboration dans plusieurs secteurs de la vie nationale, notamment la santé, l’alimentation et bien d’autres. Une manière pour Dr Kouyaté de mettre la diplomatie au cœur des grands changements en cette période de refondation et de rectification institutionnelle.
N’faly GUILAVOGUI pour Investigatorguinee.com