Pour la célébration des 65 ans de l’indépendance de la république de Guinee, les activités s’intensifient un peu partout dans les rues de conakry. Le Tout dans le but de commémorer cette date historique pour unir tous les guinéens à regarder vers une même direction, en mettant en actif les préoccupations de la jeunesse dans sa globalité.
Les organisateurs de la Foire de l’Indépendance (FI) l’on fait savoir lors d’une conférence de presse animée ce vendredi 29 septembre au stade général Lansana conté de nongo, où d’ailleurs des stands et expositions étaient visibles. Les activités prévues sont entre autres: le concours miss de l’indépendance, de beauté, le slam, le rap et la danse… les meilleurs seront gratifiés de satisfecits et les bourses de formations.
Le commissaire général de ladite structure est revenu sur les activités phares.”La foire de l’indépendance est une activité par endroit qui va réunir tous les guinéens. Nous nous sommes organisés pour créer un échange commun, des expositions de vente, d’animations, de divertissement… pour fêter ensemble la fête de l’indépendance. Nous avons prévu des activités phares, notamment de la beauté, des femmes, de la dignité et un concert géant”, a souligné le commissaire général de la Foire de l’indépendance.
Elie Kamano, présent à l’ouverture de la Foire de l’indépendance, en tant que parrain, a lancé des pics à l’endroit de certains acteurs de la transition. Il accuse certaines personnalités du gouvernement du colonel Mamadi Doumbouya de leurs refus d’accompagner les projet de jeunes.
“Le problème en Guinee, les gens ne sont pas inspirés. Ils ont volé le projet des jeunes au profit d’un autre groupe. 80 % des guinéens ne savent pas où ils ont enterré sekou Touré, samory Touré, Alpha yaya, Bocar Biro etc… Ces jeunes ont profité de l’occasion pour donner des leçons à travers des personnes qui viendront ici. Mais ils ont donné plus de 5 milliards de francs guinéens aux gens qui vont faire la fête de l’indépendance”, a dénoncé Elie Kamano, artiste reggaeman et homme politique
François Lelano pour investigatorguinee.com