Cher(e)s ami(e)s jeunes de Guinée. Notre pays célèbre sa 65e fête de l’indépendance. De prime abord, je voudrais rendre grâce à Dieu, le Tout Puissant qui a créé notre beau pays, qui l’a protégé du spectre du tribalisme et l’a préservé de la guerre civile qui nous menace à chaque instant.
Je voudrais donc saisir cette opportunité pour nous rappeler à nous jeunes Guinéens et Guinéennes nos responsabilités en tant que fer de lance de la nation.
Nous devons nous unir pour nous inscrire dans une dynamique fraternelle en faisant de nos différences ethniques, religieuses et culturelles une chance pour ce beau pays. Dieu a voulu la diversité.
Il n’a pas voulu l’uniformité. Il a créé plus de 7 milliards de personnes dans le monde, il n’ya pas deux qui sont identiques. Il a créé les mers et les océans, les arbres et les fleurs, il n’ya pas deux qui sont identiques.
En tant que jeunes, leaders de demain, faisons en sorte que notre diversité soit une chance inouïe pour notre mère Guinée. Nous devons nous rappeler que nous sommes les artisans de la cohésion sociale dont notre peuple a besoin.
La Guinée est éternelle. Elle est nôtre. Oeuvrons pour son développement en nous inspirant les uns des autres afin d’entreprendre dans tous les secteurs de l’économie : infrastructures, transport, informatique, industrie, agriculture, pêche, élevage, import et export, services et j’en passe.
Rappellons-nous, hier, notre pays était au bord du précipice et sous embargo. Grâce au génie de la génération de l’époque, qui avait montré sa bravoure, notre pays a survécu et déjoué toutes les tentatives de déstabilisation.
Nous sommes de la génération 2.0, faisons d’Internet un outil de travail et d’informations justes et non d’infox ou des injures qui ne nous honorent pas. Faisons des réseaux sociaux des plates-formes où s’expriment nos talents et nos idées nobles et salvatrices pour notre pays.
Cher(e)s ami(e)s, malgré nos divergences politiques, nous n’avons qu’un seul pays : la Guinée. Nous ne pouvons pas changer de pays mais nous pouvons changer le pays. Ensemble ! Une seule main ne peut se laver. La Guinée a besoin de toutes ses filles et fils pour aller de l’avant.
Je “nous” souhaite une bonne fête de l’indépendance. Qu’elle soit pour vous et pour vos familles, un jour heureux scintillant de mille feux, une occasion pour “nous jeunes”, de méditer sur la valeur de notre pays et de propager entre nous un désir d’avenir.
Vive la Guinée ! Vive la Jeunesse guinéenne libre, entreprenante et responsable !
M.Ahmed Sekou Camara
Président de l’AGD.