Dans un communiqué transmis à votre quotidien en ligne investigatorguinee.com, le mouvement Sékoutouréisme s’indigne et condamne fermement l’interdiction du marathon de l’indépendance prévu ce 28 septembre. Une date historique qui marque l’an 65 du “NON” massif de la Guinée lors du référendum qui a conduit à la proclamation de l’independance le 2 octobre 1958.
Ci-dessous l’intégralité du communiqué des Sékoutouréistes.
C’est avec une grande déception que le mouvement Sékoutoureisme et alliés ont appris l’interdiction du marathon de l’indépendance le 28 Septembre pour célébrer le 65e anniversaire du vote du NON qui a conduit notre pays à l’indépendance le 28 septembre 1958. Nous avons été informés de cette interdiction par la mairie de Dixinn puis le gouvernorat de Conakry après que nos équipes eussent déposé les courriers et s’atteler aux démarches administratives.
Cet acte inadmissible, en plus d’aller à l’encontre de nos libertés, est un acte impatriotique auquel s’adonnent nos autorités si on sait l’importance des dates majeures qui ont marqué l’histoire de chère nation. Le mouvement Sékoutoureisme fidèle à ses idéaux, demande aux autorités du pays de reconsidérer cette décision afin que les citoyens regroupés au sein dudit mouvement et dans autres mouvements alliés, puissent célébrer et commémorer cette date historique dont ils se réclament fièrement.
Le mouvement Sékoutoureisme sait compter sur la bonne compréhension des autorités de la transition et leur recul pour éviter, ce jour, qu’il y ait des affrontements pouvant perturber la tranquillité et la bonne ambiance de ce jour.
Le vice coordinateur