Invitée dans l’émission “RIEN À CACHER” chez nos confrères de la télévision privée Evasion Guinée, ce mercredi 27 septembre 2023, l’ancienne ministre des affaires étrangères et des Guinéens établis à l’étranger a salué les réformes enclenchées pendant cette période de transition par les autoritésguinéennnes. Hadja Makalé Camara à cité les nombreuses infrastructures routières et sociales, dont des routes, écoles, électricité etc…Pour elle, ces actions salvatrices s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des citoyens guinéens, jadis désappointés face aux nombreuses difficultés.
À la question de savoir quelle est sa perception, entant qu’ancienne ministre des affaires étrangères sur les actes posés par Dr Morissanda Kouyaté, actuel chef de la diplomatie guinéenne sous le magistère du président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, elle a tressé les couronnes pour les membres du CNRD et ceux gouvernement. La présidente du FAN a pris l’exemple sur les réformes courageuses engagées par le ministre Dr Morissanda Kouyaté pour le bien-être des compatriotes de l’étranger et la révolution diplomatique en cours.
“Le ministre des affaires étrangères Dr Morissanda Kouyaté travaille comme un tourbillon, le fait de prendre des avions et aller à l’étranger pour chercher des guinéens en difficultés, désespérés et les ramener au pays, ça c’est très important. Vous pouvez mesurer cet acte quand vous avez vécu à l’extérieur, quand vous y avez été étudiant ou refugier”, a expliqué Mme Camara.
Pour l’ancienne ministre d’Alpha Condé, les guinéens souffraient énormément à l’étranger, mais l’actuel Ministre Dr Kouyaté travaille pour leur épanouissement. “On est démuni quand on est à l’étranger. Donc les actions du ministre des affaires étrangères sont à saluer et à dupliquer”, selon Hadja Makalé Camara.
Outre ces actes egrainés, le chef de la diplomatie guinéenne, depuis sa nomination à la tête du département des affaires étrangères est sur tous les fronts. L’ouverture du pays au monde, en témoignent les nombreuses ambassades autrefois fermées qui ont été meublées et qui ont fait peaux neuves, l’octroi des passeports et autres documents aux guinéens dans les pays étrangers, les interminables missions diplomatiques quotidiennes qui posent leurs valises en Guinée, des accords bi et multilatéraux scellés.
Des bonnes cohabitations entre la République Guinée et les pays amis, les partenaires techniques et financiers, les organisations sous- régionales comme la CÉDÉAO, bref grâce à cet homme, malgré les sanctions annoncées par certaines institutions, les ministres du gouvernement guinéen voyagent sans aucun problème. L’homme est un véritable ouvrier du changement.
N’faly GUILAVOGUI pour Investigatorguinee.com