Les deux s’étaient concertés avant de quitter leurs résidences respectives en février 2022. En exil depuis plus d’un an, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré vont-ils opérer un retour coordonné ? Bien qu’aucune date n’ait encore été annoncée, l’idée d’un retour conjoint des deux anciens Premiers ministre commence à germer dans les états-majors des formations politiques.
« C’est une idée qui a commencé à émerger dans les différents états-majors des partis politiques et même des formations sociales, dont les leaders se retrouvent en exil. Ils estiment aujourd’hui qu’il est important, vue que désormais il est permis aux guinéens de se retrouver, de se mobiliser, d’aller recevoir de façon triomphale leurs leaders, que nous puissions aussi, à notre tour voir comment est-ce qu’on pourra apprécier les modalités de leur retour collectif et de façon concertée qu’on puisse organiser leur réception. Et je suis de ceux qui estiment que c’est une très bonne idée d’aller dans ce sens-là, étant donné que nous avons des soucis pour que réellement le dialogue soit ouvert à quelques mois de la fin de la transition », a glissé Fodé Baldé, membre de la Cellule de Communication de l’UFR.
De nos jours, rien n’est encore fait. Mais toujours est-il que, dans les différentes formations politiques, et même dans les formations sociales, les gens commencent à y réfléchir sur la question. “Au moment opportun, on va se retrouver et on va décider de la suite à donner à cette initiative”, ajoute le responsable de communication de l’UFR.
A l’UFDG, on reste prudent. Là, l’on précise le sujet sur une éventuelle synergie pour le retour de Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, n’a pas été discuté d’abord.
« Je ne suis pas au courant d’une organisation conjointe pour le retour des deux leaders. Et en ce qui concerne le président Cellou, on n’a pas aussi besoin d’une organisation particulière. Le jour où il voudra venir, s’il annonce, nous, nous allons informer les citoyens. Cela suffira largement. C’est comme pour les assemblées générales… Le jour où Cellou décidera de rentrer, vous savez comment il sera accueilli. De toute façon on ne déplacera pas de bus. On informe tout simplement et le monde est dans la rue », précise Kalémodou Yansané.
Ce retour de Doumbouya de New York qui fait tache d’huile…
Alors que les mouvements de manifestations sont interdits (protestation, mouvements de soutiens et autres…), un accueil de taille a été organisé le samedi 23 septembre 2023 pour le retour du président de la transition, qui a participé à la 78ème session ordinaire des Nations-Unies à New York.
Tous les fonctionnaires des départements ministériels ont été mobilisés pour la circonstance. Les acteurs politiques qualifient cet acte de deux poids deux mesures. Néanmoins, ils estiment que c’est un feu vert qui a été accordé à tous les groupes de citoyens d’organiser librement leurs mouvements de joie ou autre.
« Je pense que si le gouvernement a pris la responsabilité sur lui de fermer les services, de demander à tous les ministères d’être dans la rue…, si un leader fait la même chose, je ne pense que le gouvernement puisse trouver un alibi (…) », avertit Kalémodou Yansané.
Avec Africaguinee