C’est une bonne nouvelle pour l’association des journalistes de la région de Kankan(AJRK). Après une plainte déposée en mars dernier contre X suite au cambriolage de la maison de la presse, un vendeur de café noir à la gare routière de kankan juste à proximité de la dite maison vient d’être arrêté et transféré à la maison centrale de kankan.En effet, après le vol perpétré au sein de cette maison qui avait été complètement vidée de son contenu, l’une des banderoles qui était affichée à l’intérieur avait été retrouvée dans un bar café à quelques encablures du bâtiment de la maison de la presse. L’AJRK avait déposé une plainte à la brigade de recherche pour Cambridge, acte de vandalisme, destruction de bien public et autres infractions.“Un jour on était à une conférence de presse, nous avons été saisis par un collaborateur que la banderole de la maison de la presse est dans un bar café à la gare routière de Kankan. Nous- nous sommes rendus sur les lieux et nous y avons vu effectivement notre banderole. C’est ainsi qu’on a informé la brigade de recherche a fin de saisir le receleur. Quelques jours après, nous avons été informés que le monsieur en question sera placé sous mandat de dépôt. C’est ce qui a été fait”, a expliqué Laye Famo Condé.Le président de l’association des journalistes de la région de Kankan se dit satisfait dans la mesure où un présumé receleur ont a été mis aux arrêts. Il souhaite que le droit soit dit, afin que le auteurs soient retrouvés.
” Nous sommes contents à moitié, puisque le receleur est mis aux arrêts. Nous voulons que la vérité soit dite pour qu’on retrouve les auteurs de ce vol qui ont tout emporté et perforé le plafond, fissuré les murs”, demande M. Famo Condé.
Pour rappel, depuis cet acte de vandalisme et de vol, la maison de la presse n’est plus qu’une coquille vide. Et les hommes de médias peinent à travailler faute d’équipements dans cette maison. Le peu qui y existait a été emporté par les hors la loi. D’où l’invite de M. Condé à l’endroit des autorités.” Nous demandons au chef de l’Etat de penser à nous dans l’octroi de la subvention prochainement. Nous travaillons dans la précarité, pourtant nous rendons service à la nation au même titre que nos confrères qui sont dans la capitale. Nous sommes mis de côté et oubliés. Nous demandons au colonel Mamadi Doumbouya de nous aider à équiper notre maison de la presse comme celle de Conakry où on peut recevoir les acteurs de la vie nationale pour des conférences, ateliers et autres”, plaide Laye Famo Condé.En attendant, le présumé receleur mis aux arrêts pourrait être dans le box dans les jours où semaines à venir.
Affaire à suivre
Karifa Traoré Kimpess pour investigatorguinee.com