Le premier ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou, les ministres de l’enseignement supérieur et de l’enseignement pré- université, ont procédé ce mercredi 20 septembre 2023 au lancement officiel des activités des problématiques liées aux enjeux du financement de l’éducation. C’est l’Agence Nationale de Financement (ANAFE) qui a organisé cette initiative, prévue du 20 au 22 septembre 2023 soient (3) jours, dans un l’hôtel de la capitale.
Le Directeur général de ANAFE a tout d’abord remercié le président de la république, colonel Mamadi Doumbouya pour sa volonté à qualifier l’éducation, avant de faire un aperçu général sur les questions de développement de l’éducation.
“L’initiative du mécanisme sur la loi de finances est partie en 2002 et la conférence des nations unies sur le financement et le développement par la nécessité de développer des mécanismes de financements et de développement innovants pour faire face aux besoins croissants pour le financement des enjeux mondiaux de développement et le changement climatique. Au regard des problématiques étrangères liées au changement climatique et à l’éducation en s’appuyant sur cette initiative mondiale, le gouvernement guinéen a créé par décret, du 16 juillet 2002 l’agence nationale de financement de l’éducation (ANAFE). Les problématiques de financement d’interaction lié à l’impératif du développement durable s’impose aujourd’hui à l’ensemble des politiques publiques. L’approche de ces politiques publiques s’appuie sur les stratégies et déplacements des croissances économiques et met l’accent sur le développement humain. Ces politiques publiques deviennent comme un ensemble de variables interdépendants de la lutte contre la pauvreté, l’éducation, l’emploi, la justice, la protection environnementale, l’équité et l’incursion. Dans le domaine de l’éducation, les nouveaux acteurs de financement apparaissent pour réaliser l’action publique, bien que, l’autorité publique conserve un rôle très important dans le financement de l’éducation, d’autres acteurs de la société civile, du secteur, des ONG, des communautés locales… jouent un rôle très important”, a martelé Aboubacar Cissé, Directeur général de l’ANAFE.
Le ministre Guillaume a dans son allocution félicité le comité d’organisation pour cette belle initiative qu’il a même qualifiée de salvatrice, compte tenu de son importance pour l’éducation guinéenne. “La politique éducative et la formation sont le rapport du système éducatif national, qui est un appui pour l’Etat actuel. Les gouvernements s’efforcent à réduire la pauvreté et atteindre les objectifs du développement durable. La communauté internationale s’engage à contribuer aux efforts, en apportant l’appui financier nécessaire pour un développement durable de l’éducation”, a rappelé Guillaume Hawing, ministre de l’enseignement pré université et de l’alphabétisation
Francois Lelano 621498176 pour investigatorguinee.com