En plénière ce mardi 19 septembre 2023, les conseillers nationaux ont examiné et adopté à l’unanimité le volet recettes de la loi de finances rectificative 2023, à l’hémicycle du palais du peuple, sous les auspices du patron du conseil national de la transition, Dr Dansa Kourouma.
Étaient présents à cette plénière des représentants du gouvernement notamment, le Ministre conseiller du Président de la République en charge des institutions républicaines, celui de l’Economie et des Finances, du Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée.
«les recettes sont évaluées à 29 029,32 milliards de GNF en LFR contre 27 910,95 milliards de GNF en LFI, soit une augmentation de 1 118,37 milliards de GNF (4,01 %). Et que malgré cette augmentation, il s’avère que d’autres recettes ne sont pas versées au compte du trésor public », a indiqué la rapporteuse générale Fatima Camara qui a par la suite déploré des déperditions de certaines recettes de l’Etat.
«Les contraventions policières liées au mauvais stationnement des véhicules ne sont pas reversées au Trésor. Pire, ni le Trésor, ni le ministère de la Sécurité encore moins le Gouvernorat de la ville de Conakry n’a connaissance de la destination de ces recettes», dénoncé Mme Camara qui au nom de son institution exigé que ces institutions reversent ces recettes dans le compte unique du Trésor Public avant le dépôt de la LFI 2024.
Charlie Passy pour Investigatorguinee.com