Les parents des victimes des manifestations organisées par des forces vives de Guinée restent inconsolables. Ils ont intenté une procédure contre les auteurs des tueries du 5 septembre 2023. Ce mercredi 13 septembre 2023, ils ont saisi le tribunal de première instance de Dixinn, afin que justice soit rendue. Accompagné de leur avocat, la plaine a été déposée chez le procureur.
“Effectivement on a une entretien avec le procureur de la République afin de venir discuter avec lui pour voir comment il peut nous aider pour que les enquêtes avancent très vite. Vous savez très bien, à chaque fois il y a certains témoins qui sont présents sur le lieux, et si les enquêtes préliminaires sont immédiatement diligentées, il est tout à fait possible d’avoir suffisamment d’informations pour pouvoir identifier les auteurs”, a expliqué Me Thierno Souleymane Baldé.
Mohamed Baldé fait partie de ceux qui ont perdu leurs enfants, lors de la manifestation du 5 septembre dernier. Il réclame justice. “Nous sommes contents d’échanger avec eux et nous sommes contents. Moi personnellement, je crois qu’ils tiendront à respecter leur parole”, s’est-il confié.
Selon les forces vives de Guinée, les victimes des manifestations sous le CNRD s’élèvent à une trentaine. Pour l’heure, aucun auteur n’a été condamné pour qu’il serve d’exemple.
Charlie Passy pour Investigatorguinee.com