Prévue du 11 au 15 septembre 2023, les administrateurs territoriaux (gouverneurs de région et préfets), sous les auspices du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé et la clairvoyance du Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, le premier ministre chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou, ont entamé une formation ce lundi à Conakry sur l’exécution des textes réglementaires liés à la décentralisation.
Dans son intervention, le ministre Mory Condé a indiqué les objectifs des 4 jours des séjour des administrateurs territoriaux en vue, dit-il de mieux maîtriser des textes réglementaires.
“Dans le cadre de la refondation de l’Etat plusieurs textes réglementaires ont été pris pour améliorer un peu la gouvernance territoriale à travers le rôle que jouent les administrateurs territoriaux. Au niveau des préfectures et des sous-préfectures, plusieurs structures ont été mises en place. Le ministère de l’administration du territoire avec l’appui de monsieur le premier ministre et les membres du gouvernement, a invité les préfets et les gouverneurs à Conakry pour d’abord revoir l’ensemble des textes réglementaires”, a expliqué le patron de la décentralisation guinéenne.Pour éviter des dérapages dans l’exécution de certaines décisions, le gouvernement a opté pour la formation et la pédagogie, a indiqué le ministre Condé. Et pour cela, il veut, “S’assurer que ses représentants qui sont investis d’autorité publiques maitrisent ces textes, aussi aller désormais vers une représentation dans la gouvernance locale, afin que tous les administrateurs territoriaux puissent assurer leur rôle à l’intérieur du pays. D’autre part, ils sont les coordonnateurs de l’ensemble des budgets au niveau des préfectures et les sous-préfectures”, a fait savoir le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Par la même occasion, le ministre a martelé que désormais le mode vestimentaire sera une priorité pour les administrateurs. “Désormais tous les sous-préfets et préfets vont être habiller en Kaki, Manche longue et manche courte. Les sous-préfets auront les galons et les casquettes en fond vert, les préfets en fond rouge et les gouverneurs en fond noir. Lors des cérémonies, les gouverneurs doivent porter des tenues de réception du chef de l’Etat, des ministres…”, a dit Mory Condé.
Quant au Gouverneur de Boké, Lamine Kéita, au nom de ses pairs s’est montré favorable à la démarche du département de l’administrationduterritoireetdeladécentralisation. Pour lui, les administrateurs locaux représentants le pouvoir doivent être outillés pour une réussite de la transition.
“C’est une meilleure démarche d’appropriation des textes réglementaires de l’administration territoriale. Il faut être outillé pour connaître les éléments de base pour pouvoir diriger une région administrative. Nous sommes très satisfaits et nous remercions monsieur le ministre de l’administration du territoire et le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya pour cette rencontre”, s’est fêlure le contrôleur général de la police.
François Lelano 621498176 pour investigatorguinee.com