Dans son numéro spécial du 5 septembre 2023, le quotidien national Horoya barre à sa grande UNE “Deux années de détermination”. Refondation de l’État rectificationnel institutionnelle, lutte contre l’enrichissement illicite, le CNRD s’est inscrit dans une action publique qui vise, selon le quotidien guinéen, à remettre le pays sur les rails.
“En deux(2) ans d’exercice entre défis innombrables et résultats patants, le Colonel Mamadi Doumbouya et sa suite veulent aller vite, sans pour autant bâcler la transition encore moins, créer des mécontentements Inouïs”. Pour y arriver, indique Horoya, “l’équipe gouvernementale est à l’œuvre avec à la clé une lettre de mission dont l’exécution est évaluée. La portée et la performance améliorées ou corrigées pour faire face à la forte demande sociale sans cesse croissante”. Deux ans de transition? s’interroge l’auteur de l’article. “Ce n’est pas trop évident, mais au regard du parcours réalisé, force est de constater qu’il y a bien de la clameur autour du tunnel, d’où l’impérieuse nécessité pour les uns et pour les autres de s’asseoir autour de la table s’écouter et se faire de concessions en toute confiance mutuelle”.
Même analyse de l’hebdomadaire l’Aigle info. Sur cette actualité qui par ailleurs s’exclame à sa UNE: Glorieux bilan des autorités! “Le CNRD a enregistré moult progrès réalisés pour l’amélioration des conditions de vie de la population. Des réformes sanitaires sont également engagées dans le domaine de la gouvernance comme l’armée, l’économie et les finances, les infrastructures avec 2252 km de routes réalisées, plus de 1000 logements sociaux, dans les domaines de l’enseignement supérieur, de l’agriculture et de l’élevage”. Ce texte précise, l’Aigle info est produit par l’Association guinéenne de la presse écrite AGPE, dans le cadre de la célébration du 2ème anniversaire de l’arrivée au pouvoir du CNR.
Pour le magazine Dolon, “la situation socio-économique de la Guinée laisse transpirer moult questions devant lesquelles, l’observateur n’est jamais sûr de tenir l’analyse par le bon bout. Autant les nouvelles infrastructures routières et les autres chantiers qui essaiment le pays force l’admiration. Autant la gestion des dossiers liés au respect de la liberté et des droits du citoyens laisse parfois pantois”, écrit le magazine dans son édito.
Une grille de lecture que le journal satirique ne partage pas. “Comme un calife bien guidé bismilah allah- akbar”, s’exclame le Lynx. “Les institutions républicaines autrefois respectables ont été manipulées, détournées de leurs nobles chemins Astaghfirullah, la justice qui devrait être une balance de vérité c’est penchée du seul côté des gouvernants, laissant la Fitna se propager, les drois des citoyens piétinés et foulés aux pieds Soubanallah. Les principes démocratiques si riches à nos cœurs ont été jetés aux vents Wallaï!!!. L’administration publique, autrefois citadelle de neutralité a été envahie par la politisation malsaine!”, s’exclame le journal satirique. “L’argent public, cette ressource bénie a été gaspillée sans retenue Astaghfirullah wallaï, la pauvreté frappe, la corruption ronge”, caricature le journal satirique.
Exemple illustratif, brandit de son côté la Lance qui a fait un focus sur la rénovation de la résidence officielle du Premier ministre, la facture salée fait jaser. “Le week-end dernier, un courrier du Premier ministre demandant au ministre de l’économie, une autorisation de rénovation de sa résidence à 6 milliards de francs guinéens s’est retrouvé sur la place publique. Bien des guinéens y voient, une surfacturation, mais le gouvernement se défend”, écrit notre confrère qui dit, “qu’une chose est sûre, ni Dr Bernard Goumou, ni le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo n’ont réussi pour l’heure à chasser définitivement le doute dans l’opinion. Les citoyens n’oublient pas que le Colonel Mamadi Doumbouya leur a promis une gouvernance vertueuse des derniers publics”, fait- il remarquer.
Parlant du dialogue, le Patriarche estime que “le Premier ministre, Docteur Bernard Goumou contre tous les oiseaux de mauvais augures est entrain de fédérer tous les fils du pays autour du processus de dialogue. La raison, évoque notre le même journal, il n’existe plus aucun obstacle pour que les Guinéens se parlent et décident ensemble de l’avenir de leur pays. 10 jours après sa nomination, il a mis sur place les facilitatrices pour donner corps et âme au cadre de dialogue inclusif”.
Parlant de la même actualité, L’indépendant rappelle dans ses colonnes que “le CNRD, nom de baptême de la junte militaire qui a pris le pouvoir le 5 septembre 2021, a trouvé un accord avec la communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest pour finaliser le processus de transition dans un délai de 24 mois. Le gouvernement guinéen a pu mobiliser à ce jour 100 millions de dollars américains”, a récemment déclaré le ministre de la décentralisation Mory Condé, rapporte l’hebdomadaire qui signale, toutefois des cas de morts et des blessés à la faveur de la manifestation pacifique des forces vives de Guinée le 5 septembre 2023″.
Sur la même actualité, Cellou Baldé de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée lance des critiques acerbes à l’égard des autorités de la transition et s’interroge dans les colonnes du Démocrate. “En ce qui concerne le bilan du CNRD en relation avec sa mission principale qui est le retour à l’ordre à l’ordre constitutionnel, où est la nouvelle Constitution après 2 ans? Où se trouve le code électoral? Où est le fichier électoral?” Des interrogations soulevées dans une interview accordée au journal le Démocrate.
Revue de presse : N’faly GUILAVOGUI