Le gouvernement guinéen veut rendre rentables les routes en instaurant le système de péage. Les camions pourraient à chaque point indiqué payer des montants. Une politique en vue de rentabiliser les infrastructures, mais aussi et surout de lutter contre les traccasseries et de contraindre les conducteurs à respecter les normes.
C’est du moins ce qu’a defendu aucours d’une rencontre avec les journalistes, le ministre Ousmane Gaoual Diallo, ce Jeudi 7 septembre 2023, au terme du conseil des ministres présidé par le colonel Mamadi Doumbouya, au palais Mohamed V.
Il a ainsi mis un accent particulier sur ce projet et l’usage des gros porteurs. “Les routes en Guinée ne sont pas petites. La route standard une voie, c’est 3 mètres et demi. C’est à dire une voie en aller-retour, une route en deux voies c’est 7 mètres la largeur. Vous prenez n’importe quelle route de la Guinée ou des États-Unis, c’est le standard. Maintenant quand vous mettez deux routes de 7 mètres juste, vous faites une autoroute. Quand vous faites 3 routes de 7 mètres juxtaposées, vous faites une plus grande autoroute. Ce n’est pas que la route est étroite ou pas étroite, par ce qu’un véhicule c’est 2 mètres 50 ou 2 mètres 70, la largeur. Donc les routes ne sont pas petites, sauf que ce ne sont pas des autoroutes. Il y a beaucoup de pays, les péages sont sur des autoroutes. Effectivement, la réflexion que le ministre a engagé aujourd’hui, c’est de dire que les routes sur lesquelles nous voulons investir, est-ce qu’il ne voudrait pas mieux les passer en PPP avec des routes plus grandes et les confier à des sociétés pour les exploiter et donc introduire le système de péage? Ça c’est un des volets. Le second volet, c’est le dire que chaque camion a un poids à charge autorisé, il faut faire en sorte de contraindre les propriétaires de camions, les transporteurs de marchandises, de respecter les poids définis par les constructeurs”, a-t-il souligné.
D’ailleurs, le ministre porte- parole du gouvernement a annoncé l’arrivée d’une mission rwandaise les prochains jours à Conakry en vue d’ameliorer les compétences dans la digitalisation des marchés publics une réinitiative prônée par le président de la transition pour encourager la transparence dans la gestion des projets en cours d’exécution.
Charlie Passy pour Investigatorguinee.com