L’état d’avancement de l’enrôlement biométrique des fonctionnaires, c’est le thème central de la conférence de presse animée ce vendredi 8 septembre 2023, par le ministre du Travail et de la fonction publique. Au cours de cette conférence, le ministre Julien YOMBOUNO a donné quelques chiffres liés à l’enrôlement biométrique des fonctionnaires
“Comme effectif initial prévisionnel, nous avons 117.793 agents tous corps confondus, fonctionnaires et contractuels qui sont dans le FGA(le fichier général de la gestion administrative), dont 96.731 qui s’etaient inscrits lors du pré- enrôlement, des quels nous avons enregistré 91.043 qui se sont inscrits et qui ont également soumis leurs dossiers. Ces 91.043 qui s’etaient pré- inscrits, nous avons enregistré 87.870 dossiers qui ont été validés, donc qualifiés pour passer la biométrie”, a précisé le ministre du travail.
Dans la même perspective, le ministre du Travail et de la fonction publique a expliqué les différentes étapes du présent enrôlement, mais aussi, son niveau d’avancement. “Nous avons voulu organiser les opérations en deux phases. La phase 1 touche Conakry et environs et donc, la période de déroulement déroulement, c’est depuis le 16 août jusqu’au 28 septembre 2023 et les effectifs à enrôler pour ce qui concerne Conakry, c’est 49.273 agents. À date, nous avons déjà enrôlé 35.454 agents, soit 40 % de l’effectif total de 87.870, mais environ quand on compare au nombre d’agents qui doivent être enrôlés à Conakry à savoir 49.273, on est au delà de 60 % d’agents déjà enrôlés à Conakry. Il n’est pas dit forcement que les effectifs prévisionnels seront atteints, par ce qu’on peut avoir des fictifs, on peut avoir des agents en position d’abandon des postes. On peut avoir les décès des dernières minutes. Donc, il n’est pas forcément dit que ceux qui sont prévus pour passer la biométrie devraient passer tous telles qu’ils sont annoncés. La phase 2 va toucher les régions de l’intérieur, les préfectures donc, ça c’est pour un total de 38.597 agents. Ce qui représente un total rapporté à 87.870. Cela fait 44 % des agents”, a fait remarquer M. Yombouno, lors de cette conférence de presse.
A la question de savoir, quel sera le sort réservé aux fonctionnaires qui ne se feront pas enrôlés, la réponse de Julien YOMBOUNO est sans équivoque. “C’est claire, tous ceux qui ne se feront pas enrôlés sans raison, c’est qu’il ne sont plus fonctionnaires en Guinée et seront automatiquement radiés. Je le dis et je répète, tous les agents qui ne se feront pas enrôler sans raison valable, sans motif valable ne seront plus fonctionnaires, au terme de toutes les opérations”.
Au cours de cette rencontre, 30 ordinateurs ont été remis aux directeurs des ressources humaines des différentes préfecture du pays. À rappeler que la date limite de cette opération d’enrôlement biométrique est fixée au 23 septembre 202 3 pour la ville de Conakry et le 22 octobre pour tout le reste du pays.
Karifa Traoré Kimpess pour investigatorguinee.com