C’est une visite qui se situe dans le cadre du renforcement des liens de coopération bilatérale entre la République sœur de la Guinée et la République de Sierra Leone. SEM Timothy Musa Kabba avait dans ses valises, un message particulier de son président, à l’endroit du président guinéen, le colonel Mamadi Doumbouya.
Pendant le tête-à-tête, les deux hommes ont évoqué, notamment, les liens historiques qui lient les deux pays, qui remontent d’avant l’indépendance. Au nom du président de la transition, le chef de la diplomatie guinéenne a rassuré son homologue, «de la disposition totale de la Guinée à travailler de façon fraternelle dans la coopération, dans le respect mutuel ». Il a également rappelé le rôle historique qu’a joué la Guinée, lors de la guerre civile en Sierra Leone. « Pendant la guerre en Sierra Leone, la Guinée n’a jamais voulu fermer ses frontières avec la Sierra Leone, en dépit de tout ce qui était dans ce pays. Le président de transition d’alors, a dû être établi ici, et gouvernait à partir d’ici. C’est dire la profondeur de nos relations. Ce n’est pas une surprise si le président Maada Bio dépêche son ministre des affaires étrangères en Guinée, avec un message particulier », a-t-il dit.
Au sortir de cette visite, le ministre Kabba a précisé que sa visite à Conakry est aussi pour« étendre justement la coopération bilatérale au sein de la sous-région notamment dans les aspects sécuritaire, social, culturel et humanitaire ».
Il faut par ailleurs rappeler que SEM Timothy Musa Kabba a été nommé au poste de ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale.
Source: Mosaiqueguinee