Le ministre porte-parole parole du gouvernement était face à la presse ce jeudi 7 septembre 2023 pour revenir sur l’essentiel des sujets abordés en conseil des ministres. Selon Ousmane Gaoual Diallo, le chef de l’Etat a accentué son message sur l’obligation de l’amélioration de la mise à oeuvre des décisions issues de cette rencontre, avant de revenir sur la digitalisation du processus des marchés publics, qui est un gage de transparence.
A ce titre, la signature d’un partenariat avec une société rwandaise est prevue dans les prochains jours. Pendant la phase des questions-réponses, la problématique liée au cadre du dialogue politique en Guinée a été soulevée.
“Concernant le dialogue politique, je pense qu’il faut faire la part des choses. Vous êtes des journalistes, Vous êtes des acteurs de la société civile, Vous pouvez aussi être des témoins de ce qui se passe dans notre pays. Qu’est-ce que moi j’ai entendu hier?”, s’est- il interrogé.
Parlant des griefs de Cellou Dalein Diallo lors de sa sorties cette semaine chez nos confrères de TV5 MONDE, le ministre des postes et télécommunications évoque la position des autorités de la transition.
“Qu’est ce que moi j’ai entendu hier?C’est un président de parti qui dit, un dialogue sérieux, c’est un dialogue où c’est pas tout le monde qui est autour de la table. Il a même dit, des partis qui n’ont jamais participé à des élections sont invités. En même temps, c’est eux qui disent qu’il faut faire un dialogue politique inclusif. Je ne sais pas comment on peut comprendre ça? En même temps que vous réclamez que le dialogue soit inclusif, mais vous vous créer la restriction immédiatement en disant qu’il faut enlever dans le lot les partis qui, pour lui ne sont pas suffisamment représentatifs pour être autour du dialogue. Nous, nous avons prôné un dialogue inclusif. Et c’est ce que nous avons arrêté avec nos partenaires de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest. On va inviter tous les acteurs qui ont quelques choses à dire, c’est le devenir de notre nation qui est en jeu”, a indiqué le porte-parole du gouvernement guinéen.
Mohamed Lamine Sacko pour investigatorguinee.com