Au cours de son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 9 septembre 2023, les responsables et militants de l’UFR, ont rout d’abord observé une minute de silence à la mémoire des victimes de la dernière manifestation des forces vives de Guinée. Ensuite, ils ont passé en revue l’actualité socio-politique.
S’agissant de l’an 2 du CNRD, le parti de l’ancien premier ministre guinéen Sidya Touré à peint tout en noir les actions politiques des militaires. Sur le plan de développement, l’union des forces républicaines a fait une mise au point. “Le développement d’un pays est une grande responsabilité qui ne peut être confiée à n’importe qui”, a fait savoir honorable Babara Fofana.
“Nous sommes au XXIème siècle, le développement d’un pays n’est pas négligeable. Ce n’est pas n’importe qui, qui peut le faire. Il faut avoir une expérience, une technique pour le faire. Il faut savoir ce qu’on appelle développement d’un pays. En Guinée, celui qui a une expérience réelle pour le développement d’un pays, c’est Sidya Touré. Il a cette expérience dont tout le monde entier en parle”, a-t-il insisté.
Tidiane Conté, membre du bureau politique national de l’UFR, a regretté des cas de morts lors de la célébration de l’an 2 du CNRD qui a coïncidé avec la manifestation citoyenne dans le grand Conakry, à l’initiative des forces vives de Guinée. Bilan 5 morts. “Le 05 septembre 2023, le CNRD a tué cinq (5) guinéens. C’est complètement inacceptable, on ne s’attendait pas à cela. Du 05 septembre 2021 au 05 septembre 2023, il y a plus de 30 morts sous le règne du CNRD. Qu’est-ce qu’on peut conclure, c’est que le CNRD s’est vampirisé parce qu’ils ne sont font que tuer des guinéens qui ne sont pas d’accords avec eux. C’est scandaleux, on ne s’attendait pas à ça. Et pourtant le 05 septembre 2021, c’est cette promesse qui a été tenue, mais c’est tout le contraire que l’on voit”, a-t-il dénoncé.
Plusieurs réformes ont ont été annoncées par les membres du parti de l’ancien haut représentant du président Alpha Condé, afin de renforcer l’insertion sociopolitique des femmes avant les élections communales, législatives et la présidentielle.
Fatta Traoré pour investigatorguinee.com