CONAKRY- le ministre de la fonction publique, Julien YOMBOUNO a procédé au lancement officiel de la deuxième édition du congrès africain sur la sécurité et la santé dans les mines et carrières, sous les auspices de la directrice générale de la prévoyance sociale, Colonelle Aminata Diallo. Le thème retenu est: ” Quelle stratégie de promotion de sécurité et de santé dans les mines et carrières dans l’espace l’APRP: Défis et perspectives ? “.
Le ministre du travail et de la fonction publique, Julien YOMBOUNO, a rappelé l’historique et l’importance de l’APRP qui vise à sécuriser les lieux de travail et les travailleurs dans les milieux professionnel.“La sécurité et la santé au travail ont toujours été au cœur des préoccupations des politiques publiques, visant à sécuriser les lieux de travail. C’est pourquoi les pays francophones d’Afrique ont tiré leur force en créant la prévoyance des risque professionnels en 1994 au Mali. Depuis lors, cette organisation s’est consacrée à résoudre tous les problèmes de sécurité et de santé au travail, fournissant des solutions intelligentes pour protéger les travailleurs et les maladies professionnelles”, a-t-il d’abord rappelé et de rajouter.
« La république de Guinée, en tant que nation dotée d’un potentiel minier exceptionnel, a été choisie pour accueillir ce congrès depuis le 9ème forum des comités de sécurité qui s’est soldé par le travail tenu au Bénin en août 2017. Après les premiers succès à Conakry en 2019, nous- nous souvenons des recommandations soumises lors du premier congrès en 2019, nous sommes déterminés à évaluer leur mise en œuvre. Ce deuxième congrès renforce la contribution prestigieuse, en tant qu’expert, ce système à porter à la sécurité et à la santé dans les mines et carrières. Nous sommes convaincus, que nous dynamiserons l’essentiel. Nous espérons que ce congrès renforcera la coopération entre les organismes de sécurité sociale et les acteurs de la santé de travail à garantir le respect des normes en milieu professionnel « a martelé Julien YOMBOUNO, ministre de la fonction publique.
François Lelano 621498176 pour investigatorguinee.com