La Fondation perspective et innovation(FPI) a initié ce vendredi 1er septembre 2023 en France, la 18ème édition du Forum annuel du Futuroscope. Une forum au quel le président de l-UFDG, Cellou Dalein Diallo a pris part avec d’autre personnalités influentes. Le thème retenu cette année est: Gouvernance mondiale, la grande bascule?
“Cette rencontre, organisée par la 𝐹𝑜𝑛𝑑𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑃𝑟𝑜𝑠𝑝𝑒𝑐𝑡𝑖𝑣𝑒 𝑒𝑡 𝐼𝑛𝑛𝑜𝑣𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 (𝐹𝑃𝐼), sous le leadership de l’ancien Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin, a enregistré la participation d’éminentes personnalités issues du monde politique, des institutions internationales, de la Société civile et du secteur privé. On notait notamment la présence de l’ancien Premier ministre Lionel Zinsou, des anciens Ministres Jean-Yves Le Drian, Jean-François Copé, Hubert Védrine, du Ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger Olivier Brecht, de la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo”, a cité sur sa page facebook Cellou Dalein Diallo, un des invités privilèges.
Au cours de cette rencontre, il a été essentiellement question de poser le débat sur des sujets qui focalisent le monde, a-t-il précisé. “Les débats ont porté entre autres sur l’Europe face à la compétition économique et aux rivalités géostratégiques entre les USA et la Chine, les BRICS, la guerre en Ukraine, l’indépendance énergétique et numérique de la France et de l’Europe, etc..”
Au coeur de cette rencontre, des sujets concernent le continent Africain ont été également abordés, indique l’ancien premier ministre guinéen en exil. “les sujets évoqués ont été essentiellement les coups d’Etats militaires, le dérèglement climatique, l’insécurité alimentaire, le terrorisme, la baisse de l’APD et les difficultés pour les pays du continent à accéder aux marchés internationaux des capitaux. En marge de la rencontre, j’ai eu des entretiens fructueux avec plusieurs personnalités présentes sur place”, s’est-il rejoui.
Charlie Passy pour Investigatorguinee.com