Paix et musique en cette période de transition, des artistes s’impliquent. C’est le cas de Youssouf Kanté qui vient de faire une musique à cet effet. Sous le haut patronage de Dr Faya MILLIMONO, Président du
parti Bloc libéral, Kass Kass production en synergie avec Mikini Business Communication présentent l’album “Talassa” dédié à la paix. Un album de Youssouf Kanté connu sous le nom de l’empereur. La sortie officielle est prevue ce samedi 02 septembre 2023 au Palais du peuple à partir de 12h.
Mais qui est Youssouf Kanté?
L’empereur de la musique guinéenne, Youssouf Kanté, est fils d’Elhadj Saokaba et de Ary kourouma. Il commença la musique à bas âge en 1951 dans son village TRON FRANKONIN DOUGOU, dans la sous- préfecture de Komodou. Après le décès de son père en 1970, Youssouf effectue son premier voyage en 1970 en Côte d’Ivoire et c’est là-bas qu’il enregistre son premier single en 1980 intitulé, “MANSA KOUROU”, avec son ami Ousmane Kouyaté.
Dans cet élan, il enregistre son 2ème single en 1982 avec son grand- frère Manfila Kanté intitulé “MANSA”. Son 3ème single est sorti en 1985 intitulé “BADEN TCHAIMAN”.
Ses différents singles on eu un grand succès, notamment en Côte d’Ivoire et c’est dans cette perspective qu’il y a organisé son premier concert, précisémen dans la ville de Bouaké accompagné de son propre orchestre et de la légende de la musique traditionnelle authentique ivoirienne Ernesto Djédjé et de son jumeau Djénébo Kanté.
Ce n’est qu’en 2002 qu’il revient dans son pays natal la Guinée. En 2023, il cuisine une musique dédiée à la paix et promet de casser la barraque ce samedi à 12h, au palais du peuple de Conakry.
N’faly GUILAVOGUI pour Investigatorguinee.com