Le Directeur général de l’ÉDG, a expliqué les avantages du poste énergétique de Linsan, en construction, à Linsan. Son implantation va grandement aider la Guinée dans l’obtention de l’énergie et dans l’accroissement de ses capitaux, a en croire au premier responsable de la guinéenne de l’énergie, Laye Sékou Camara.
Le poste énergétique de Linsan dans la préfecture de Kindia est un projet de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG). Ce grand dépôt d’énergie va permettre aux régions de Kindia et de Mamou d’avoir le courant à tout moment. C’est une source d’énergie qui a une centrale de dispatching gigantesque. Un bijou qui permettra à la Guinée de ne plus payer le courant électrique dans aucun pays voisin.
Pour y parvenir, le barrage Garafiri va se raccorder à cette centrale, selon le Directeur général de l’EDG qui est revenu sur les avantages de ce poste énergétique de Linsan. “Ce poste est un poste de 200 MVA. Son avantage réside dans l’exploitation. Désormais, la ligne de Garafiri va entrer dans ce poste. Cela va nous permettre d’avoir de l’énergie sous le réseau de Garafiri à tout moment. Ça va nous permettre d’alimenter Mamou à tout moment, même si la centrale de Garafiri est à l’arrêt. Ça nous permet de respecter les programmes d’entretien de nos barrages. Aujourd’hui la ligne de Garafiri va rentrer, elle doit aller à Kindia, à Mamou. Donc, s’il y a une panne à Garafiri, on a toujours le courant à Kindia et à Mamou. De nos jours, j’achète de l’énergie en Côte d’Ivoire pour alimenter la ville de N’Zérékoré. À partir d’ici, je ne vais plus acheter de l’énergie, je vais alimenter N’Zérékoré à travers le poste de Linsan. Donc sur ce côté, ça nous fait des énergies déjà. Toujours à partir de ce poste, je peux alimenter le Libéria et la Sierra Leone. D’ailleurs, je peux avoir des contrales de vente d’énergie avec ces pays. L’énergie que nous perdons à Kaleta, on aura une bonne partie qui va être évacuée ici, au lieu de la perdre on va l’utiliser. Ça permet d’exploiter notre système avec beaucoup d’efficiences”, a- t-il expliqué.
Pour Laye Sékou Camara EDG travaillera pour répondre aux attentes des guinéens. ” EDG sera un exploitant, malgré que ça été construite dans le cadre de l’OMVG”, a indiqué le Directeur Général de l’EDG.
Gaspard Kondiano, le Prince de l’ISIC pour investigatorguinee.com