Les conseillers nationaux du conseil national de la transition ont ratifié le mercredi 23 août la convention de financement entre la Guinée et l’association internationale de développement (IDA). La somme est de 45 millions de dollars US.
Cette collaboration s’inscrit dans le projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (HISWACA).
Dans cette collaboration, le ministre de l’économie et des finances Moussa Camara a apprécié cette convention ainsi que les conseillers qui ont autorisé cette convention. “Merci chers parlementaires pour votre compréhension. Le taux d’intérêt est zéro. C’est le taux d’amortissement qui est à 1,5 %. Donc, c’est un projet extrêmement important pour notre pays”, a t-il apprécié.
Dans cette euphorie, la rapporteuse du CNT Honorable Fatima Camara a fait des prévisions autour de ce financement. “Ce financement permettra à la Guinée de prendre des solutions idoines pour un meilleur suivi de ses engagements nationaux ( Programme de Référence Intérimaire, Plan de Relance Économique) et internationaux (Vision 2050 de la CEDEAO, Agenda de l’Union Africaine) ainsi que dans ses objectifs du développement durable, de soutenir ses réformes institutionnelles, améliorer sa performance statistique, harmoniser et améliorer l’accessibilité à ses données statistiques”, a expliqué la rapporteuse.
Gaspard Kondiano le prince de L’ISIC