Le responsable syndical du secrétariat Général du Gouvernement écope d’une lourde sanction de la part de ses pairs de la CNTG(Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée). Il est suspendu pour insubordination à la hiérarchie Syndicale et manque de respect au statut et règlement intérieur de la CNTG. C’est du moins le contenu de la décision prise par le collège Syndicale, ce mercredi 23 août 2023, au terme d’une réunion.
En effet, cette suspension fait suite à une crise interne qui perdure entre le Camarade Sékou Oumar Camara, secrétaire général de la section Syndicale du Secrétariat Général du et son chef du département, le ministre Abdourahmane Sikhé Camara, à propos d’une plateforme revendicative. Cette dernière aurait été conçue sur fond de manipulation syndicale.
Après une première suspension levée suite à l’intervention de la CNTG, M. Camara aurait récidivé passant outre, ses prérogatives en opposant certains travailleurs et le ministre secrétaire général Sikhé, autour des conditions de vie et de travail.
Outre la mesure de suspension prise contre le syndicaliste Sékou Oumar Camara, la CNTG menace de sévir si jamais ce qui est reproché contre lui se reproduisait. En attendant, indique la décision de la centrale Syndicale, M. Sékou Oumar est remplacé par le Camarade Abdourahmane Sidiki Kéita.
Cette décision n’est pas du goût de certains travailleurs. Ces derniers dénoncent la partialité de la confédération nationale des travailleurs de guinée et leurs conditions de travail. D’autres en revanche soutiennent cette suspension, car, ils y voient une manœuvre qui visent à créer un désordre au sein du secrétariat Général du Gouvernement.
Pour ce deuxième groupe, toutes les réclamations contenues dans la plateforme revendicative sont déjà prise en compte par le ministre secrétaire général du gouvernement.
Aussitôt affichée, la décision de la CNTG est contestée par certains travailleurs. En guise de protestation, ils ont brandi le chiffon de la grève sous les auspices du secrétaire général de la section Syndicale Sékou Oumar Camara à travers un préavis allant du 24 août au 06 septembre prochain pour la prise en compte de toutes les revendications faute d’aller à une grève générale illimitée.
Mohamed Saliou Camara pour investigatorguinee.com