C’est dans le cadre d’une transition apaisée, inclusive et réussie que la SENAT a été lancée officiellement ce mercredi 23 août 2023, à travers des oeuvres allant dans sens de la sensibilisation des jeunes, via des journées portes ouvertes afin d’attirer ces derniers sur la conduite de la transition.Selon les organisateurs, les activités de la SENAT s’étendent dans les régions de Boké, Kindia, Mamou, Labé, Kankan, Faranah, N’Zerekoré ainsi que la capitale Conakry. Ces journées de tournées débuteront du 01 au 10 septembre 2023 et le thème retenu est : “une transition vers une gouvernance inclusive démocratique et réussie”. Le but est de démystifier c’est quoi une transition réussie et une transition échouée?
La Coordinatrice générale de la semaine nationale de la transition ( SENAT) a soutenu que l’objectif est de promouvoir la paix et la cohésion afin que cette transition soit une dernière en Guinée. “C’est de promouvoir les acquis de la transition de façon positive auprès de la population, des partis politiques, la société civile, et aussi de sensibiliser les jeunes, parce qu’aujourd’hui quand vous parlez d’une transition, ils pensent directement à un coup d’État. Ne pensez pas seulement à un coup d’État. On a déjà vécu en 2008, en 2010 des transitions “, a rappelé Sabana Diallo.
Poursuivant son intervention, elle a également décliné les activités prévues durant la SENAT. “Les foras communautaires vont commencer à partir du 01 septembre, pour la formation, on a déjà fait des prises de contact avec les responsables des différentes communes, les plaidoyers sont prévus en cadre de concertation, des panels, des expositions et un concert culturel. Nous comptons faire un mémorandum et il sera soumis au gouvernement afin qu’il puisse trouver des solutions et qu’il puisse trouver un cadre de concertation pour qu’on puisse tous s’en sortir”, a-t-elle précisé.
François Lelano pour investigatorguinee.com/621498176