C’est une information qui fait des vagues au sein de l’opinion publique. La commission en charge du dernier recrutement au sein de l’armée vient de prendre une décision qui fait des mécontents au sein de plusieurs camps de formation. Elle a remercié au centre d’instruction de l’armée de mer, au km 66 à Maferenya 176 militaires, 61 autres à Kindia, après quatre(4) mois de formation et après avoir été retenus au terme du recrutement organisé cette année.
“L’opération est pilotée entre autres par le haut commandant de la gendarmerie nationale, directeur de la justice militaire, le Général Balla Samoura, Colonel Abdoulaye Kéita Commando Fakhè et bien d’autres officiers supérieurs. Ils reprochent aux reccrues d’être mariées et d’avoir des enfants. Que leur âge à dépassé les 25 ans”, a indiqué une source proche du dossier.
“Ces critères d’élimination systématique évoqués be tiennent pas la route, puisqu’il y a encore parmi ceux qui ont été retenus des gens qui ont quarante(40) ans, des moins de 18 ans. D’ailleurs, ce n’est pas après la formation de quatre(4) mois qu’on doit remercier des gens qui savent bien manier les armes. C’est anormal, nous voyons trop de favoritisme encore à cette étape”, révèle la même source.
Après le CIAM de Maferenya et de Kindia, la commission de recrutement est arrivée à Kankan cette semaine. Aucune mesure n’y a encore été appliquée. Elle devrait se rendre à Labé et en région forestière pour le même travail, sauf qu’aucune communication officielle n’a été faite pour l’instant.
Selon notre source, la présidence de la République et le ministère d’Etat en charge de la défense nationale ne seraient pas au courant de cette opération de purge en cours au sein des centres de formation militaires.
Pour l’heure la commission se refuse à tout commentaire et nos démarches en vue d’avoir sa version des faits sont restées vaines. Elle pourra nous en dire plus au moment venu en vue d’éclairer la lanterne sur les motifs de cette opération en cours.
Nous y reviendrons
Charlie investigatorguinee.com