Les fortes pluies qui se sont abattues ces derniers jours sur la capitale guinéenne ont fait de nombreux dégâts. C’est le cas de certains riverains du marché de Kaporo, dans la commune de Ratoma qui ont tout perdu. Des boutiques, magasins et ateliers ont été submergés en partie, selon les sinistrés.
Madame Kadiatou SOW couturière au marché de Kaporo fait partie des victimes d’inondations. Elle accuse les autorités locales pour leur immobilisme.
“C’est la pluie qui est rentrée chez nous. Elle a tout gâté. Quand les autorités du marché viennent, elles ne disent rien. Nous sommes dans cette détresse à tout moment. L’eau a gâté toutes nos marchandises y compris nos machines. Elles nous disent qu’elles ont tout recensé et informé les autorités gouvernementales. Depuis lors, on ne voit rien. L’eau continue toujours de rentrer chez nous”, s’est lamantée cette sinistrée.
Mariama BANGOURA, commerçante au marché Kaporo centre renchérit. “Tous les jours nous interpellons les autorités du marché de faire quelques choses, mais rien. Mes sacs de riz sont tous mouillés dans mon magasin. L’eau passe devant mon magasin et elle rentre. Donc je suis obligée de mettre mes sacs de riz sous cet hangar pour éviter qu’ils se mouillent à nouveau”.
Interrogé, Mamadou Seydou BARRY administrateur du marché Kaporo centre confirme les dégâts enregistrés et tends la main au gouvernement.
“Nous enregistrons des cas d’inondations dans ce marché. Plusieurs boutiques et magasins ont été victimes d’inondation par les eaux de ruissellement qui traversent le marché. Et même certains marchands ont perdu leurs marchandises dans ces eaux. Il n’y a pas de caniveaux où l’eau peut passer. Ceux qui y existent sont aussi bouchés par des ordures. Nous demandons juste que l’Etat tourne ses regards vers ce marché afin de prendre des dispositions nécessaires pour l’amélioration de notre marché. Et ce n’est pas qu’ici, même dans les autres marchés de la capitale plusieurs vendeurs et marchands en souffre beaucoup”, a t-il confié.
Emmanuella GROVOGUI pour investigatorguinee.com