Réélu pour son second mandat, Tidiane Koïta a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions de Président de l’UNOG, au compte du deuxième mandatcomme, ce mardi, 22 août 2023. A cette occasion, la quasi-totalité des Orpailleurs a pris part à la cérémonie, au Chapiteau by Issa.
Elle s’est déroulée dans une ambiance bon enfant sur fond de prestations artistiques et d’éloges à l’endroit du grand artisan du secteur de l’orpaillage ces dernières années. Tidiane Koïta, puisqu’il s’agit de lui a fait plusieurs miracles à travers ses réalisations et des réformes courageuses allant dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie des acteurs.
Dans son allocution, le président réélu de l’UNOG a tendu la main à ses pairs. C’est pourquoi, il a annoncé que Mory TRAORE, l’un des candidats perdants occupera les fonctions de premier Vice-président du Bureau Exécutif National, où il travaillera avec le Président et les autres membres du bureau pour exécuter des actions à l’avantage des orpailleurs. Il a aussi décliné ses axes prioritaires durant sa nouvelle mandature.
“Je suis ému par la qualité de la mobilisation. Je suis aussi convaincu par le caractère de démocratie qui a caractérisé notre élection du dimanche 20 Août 2023, une date qui restera désormais comme d’autres, dans l’histoire de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée. Je n’ai pas été élu par les 454 voix que j’ai obtenue, mais par les 595 voix valablement exprimées sur 598 votants”, s’est- il félicité.
Poursuivant son intervention, M. Koïta a également promis que la transparence et les normes pouvant satisfaire le secteur de l’orpaillage et les acteurs seront ses priorités pour ce second mandat.
“Je vous ai toujours affirmé que le travail, la traçabilité et la transparence seront les spécificités de notre mission. La priorité, c’est d’offrir la visibilité à l’orpaillage pour qu’il continue à participer à la chaine de développement de notre cher pays la Guinée. L’esprit d’équipe sera lr credo comme ce fût pendant tout mon premier mandant. Le chantier qui nous attend est vaste et nous ne pourrons pas apporter des solutions sans l’unité, la solidarité, l’entente, la cohésion et l’amour fraternel”, a-t-il insisté.
Plus loin, il a fait un aperçu général sur les résultats du diagnostic déjà fait pendant son premier mandat. Il a dévoilé par ailleurs les perspectives de la nouvelle équipe.
“La conciliation de l’exploitation artisanale de l’or avec l’environnement, la sécurisation des orpailleurs et leurs biens, l’amélioration des conditions d’exploitation artisanale de l’or dans les mines en s’appuyant sur la finalisation du projet de mécanisation de l’orpaillage artisanal avec le Ministère des Mines, afin de stopper les éboulements et d’augmenter la productivité, l’appui aux structures installées à la base pour les rendre plus opérationnelles, améliorer la sphère d’achat et de commercialisation, la lutte contre la fraude sur toutes ses formes, la promotion de l’éducation des enfants, la solidarité entre les acteurs, la sensibilisation afin que les lois régissant l’exploitation artisanale de l’or soient respectées et l’appui aux communautés pour l’accès à l’eau potable”, a-t-il promis.
Il a par ailleurs remercie les ministres des mines et de la géologie, de l’Administration du Territoire et de la décentralisation, les douanes, la Banque centrale, les forces de défense et de Sécurité, notamment le haut commandement de la Gendarmerie Nationale ainsi que tous les autres partenaires pour le travail remarquable et la bonne collaboration.
François Lelano 621498176 pour investigatorguinee.com