Au terme de son assemblée générale élective de l’union nationale des orpailleurs de Guinée qui s’est tenue ce dimanche 20 août 2023 dans un réceptif hôtelier de Conakry, c’est Tidiane Koïta, ancien président sortant candidat à sa propre succession qui remporte ce congrès.
Selon les chiffres issus des urnes, il arrive en tête avec 454 voix soit (75,91%) face à son challenger Mory Traoré qui a lui eu 86 voix soit (14,38%). Le 3ème candidat, Mohamed Camara totalise 6,35% des votans soit 38 voix. Le 4ème candidat en lice Ibrahima Camara est au bas de l’échelle avec seulement 18 voix soit (3,01%). Le taux de Suffrage exprimé est de 598 votants et nombre de bulletins nuls est de 2 votants.
A préciser que cette élection a été supervisée et rendue possible grâce au concours du ministère des mines et de la géologie. La ministre de l’environnement s’est fait représenter par Bangaly Djoumessy. Pour lui, il n’y a pas d’orpaillage durable sans protection de l’environnement. Une interpellation du président de l’UNOG à faire de la protection de l’environnement son cheval de bataille.
Mohamed Saliou Camara pour investigatorguinee.com