Le Garde des Sceaux et son conseiller étaient des invités de prestige de la célèbre émission mirador de nos confrères de la radio FIM FM. Pour éclairer la lanterne de l’opinion publique, dans l’affaire dame Asmaou, condamnée au TPI de Labé, pour une affaire familiale. Le dossier a pris une tournure inquiétante conduisant la suspension deux magistrats, pour le non respect des normes juridiques en la matière par le ministre. En réaction à cette décision d’Alphonse Charles Wright, l’association des Magistrats de Guinée est allée en grève.
Les magistrats dénoncent et accusent le ministre Charles sur la forme. Ils parlent d’abus d’autorité de sa part. Ce que ce dernier a botté en touche d’un revers de la main gauche. Parlant de l’AMG et de son Président, il indique, « l’association des magistrats est gérée par quelqu’un qui est émotionnellement instable».
S’agissant de la grève en cours enclenchée par l’association des Magistrats de Guinée, le Garde des Sceaux fait une mise en garde. « Tout magistrat qui arrêtera sera considéré comme celui qui a abandonné son poste. Et l’abandon de poste on en tirera toutes les conséquences», a prevenu Alphonse Charles Wright face aux chroniqueurs de mirador.
Pour lui, « Les magistrats sont entrain d’exercer leur service. Tout magistrat qui abandonnera son poste en tirera toutes les conséquences » a-t-il indiqué.
Poursuivant son intervention et parlant de la suspension des deux hommes magistrats suspendus, le ministre de la Justice précise que la levée de leur sanction ne se fera pas seul à son niveau, mais plutôt par le “Conseil Supérieur de la magistrature qui statuera sur ce dossier”, a annoncé Charles Wright ministre de la justice, Garde des Sceaux.
Décryptage: François Lelano 621498176 pour investigatorguinee.com