Le premier ministre, chef du Gouvernement de la Transition guinéenne Dr Bernard Goumou était ce samedi l’invité du journal de nos confrères de TV5 monde. Un entretien qui a porté sur l’actualité socio-politique liée à la conduite de la transition.
Dans cette interview, le cas de l’exil de l’opposant Mamadou Cellou Dalein Diallo depuis plusieurs mois a été évoqué. Face à cette question, le chef du gouvernement Bernard Goumou a assuré que le président de l’union des forces démocratiques de Guinée est libre de venir en Guinée.
“Je suis surpris d’entendre que M. Cellou Dalein Diallo cherche les garantis, pour moi, il peut venir en Guinée comme il le souhaite et en ma reconnaissance, il n’y a aucun mandat d’arrêt contre M. Cellou Dalein Diallo”, a t-il assuré.
Plus loin, Dr Bernard GOUMOU a assuré que M. Cellou Dalein Diallo a des démêlés avec la justice, il est libre de venir se justifier.
“Ce qu’il faut retenir, s’il a des démêlés avec la justice guinéenne qu’il vienne s’exprimer, mais moi en tant que premier ministre, je n’ai pas de décision à prendre sur les dossiers judiciaires”, a t-il précisé.
Il faut retenir que Cellou Dalein Diallo est poursuivi par la cour de répression des infractions économiques et financières dans l’affaire de vente de Air Guinée quand il était ministre des transports.
Gaspard Kondiano, le Prince de l’ISIC pour investigatorguinee.com