On vous l’annonçait dans un précédent article, L’Association des Jeunes Joueurs et Académies Guinéennes de Football (AJJAGUIF), a procédé ce Samedi 19 août 2023, au lancement officiel de ses activités au stade annexe du 28 septembre de Conakry. A l’occasion de cette journée, un tournoi de trente (30) minutes avec un allé et retour a été organisé entre quatre (4) Académies, il s’agit de l’Académie de tanènè, de l’Académie JSM de matam, de l’Académie de bleu et de celle dénommée salakan. C’est aux tirs au but que l’Académie de Tanènè a remporté la compétition. Ce tournoi est doté du trophée… et chacune des quatre(4) équipes a reçu une enveloppe symbolique.Interrogé sur cette initiative, le président de l’AJJAGUIF, est revenu sur les enjeux de ces matchs.”Nous envisageons d’organiser ultérieurement une compétition du championnat national entre les académies adhérentes, afin de pouvoir détecter les meilleurs talents, pour les mettre à la disposition de la fédération guinéenne de football. La structure est nationale et la première édition est prévue au mois de janvier prochain à kankan”, a fait savoir Mamadou Kourouma.
Il est par ailleurs revenu sur les futures actions à mener pour les Académies informelles qui évoluent avec les talents cachés. “Les académies informelles qui vont s’affilier à l’AJJAGUIF deviennent tout de suite formelles. Les quatre académies qui ont joués aujourd’hui sont formelles, parce qu’elles sont affiliées. Je demande que les jeunes soient sereins, nous serons là pour organiser ces jeunes pour mieux détecter les talents” a-t-il souligné.
Quant au secrétaire général de l’association des jeunes joueurs et académies guinéennes de football, Mory Fofana précise que l’association a pour objectif de maintenir le championnat et cela pour mieux détecter des talents pour le football guinéen.
“Notre objectif est de maintenir un championnat entre les académies qui vont s’affilier à L’AJJAGUIF pour détecter les jeunes talents qui n’ont pas la chance d’être vu même au niveau national. Ce championnat sera naturalisé par un championnat de détection et il sera visualisé par les médias nationaux et internationaux. Nous voulons donner la chance à tous les jeunes de la Guinée et de l’Afrique”, précise t-il.
Dans la même perspective, le Manager général de l’AJJAGUIF en Europe, présent à cette cérémonie de lancement a promis qu’il fera tout pour trouver des partenariats en France et en Europe pour rehausser le niveau du football guinéen, ” Tout le monde le sait mondialement, le football est la grande industrie. Notre objectif aujourd’hui, c’est de donner la chance aux jeunes frères. Je ferai tout à mon niveau pour trouver des partenaires qui viendront redorer le blason du football, en Guinée et en Afrique. Mon apport est d’encadrer les académies qui vont s’affilier à L’AJJAGUIF, en matériels et avec les partenariats directs au niveau de la France et toute l’Europe”, a promis Ousmane Fofana.
François Lelano 621498176 pour investigatorguinee.com