On en sait un peu plus sur le supposé malentendu entre l’un des responsables du bureau syndical du secrétariat Général du Gouvernement soutenu par quelques stagiaires et des personnes malintentionnées et le ministre secrétaire général du gouvernement Abdourahmane Sikhé Camara. Selon nos informations, “Sékou Oumou Camara a tenu une assemblée générale en catimini le 25 juillet 2023 dans les locaux dudit service sans convier ses collègues membres du bureau syndical et le reste du personne”.
Au cours de cette réunion avec quelques stagiaires et travailleurs acquis à sa cause, nous rapporte une source qui a requis l’anonymat, M. Sékou Oumar a revendiqué la gratuité des bus qu’il aurait été incapable de gérer pendant un long temps. Il a aussi réclamé le carburant pour tous les travailleurs.
Une revendication de trop car, explique la même source, “les employés ont des salaires conséquents. C’est la largesse du Ministre Abdourahmane Sikhé qui fait que nous beneficions tous des frais de carburant sinon, il est réservé à un nombre de responsables bien déterminés”.
À cette même réunion explique notre informateur, “il(Sékou Oumar Camara) est allé jusqu’à dire que si ces revendications ne sont pas prises en compte dans 72h, il va cadenasser les portes du secrétariat Général du Gouvernement sans préavis. À ces termes, le Ministère l’a rappelé à l’ordre, mais en vain. Lorsqu’il a été suspendu, il a demandé l’aide de ses camarades Syndicalistes de la CNTG. Aussitôt, nous nous sommes joints à lui et il a présenté lui même ses excuses au Ministre accompagné des autres camarades”, indique la même source.
Contrairement aux folles rumeurs qui faisaient état du maintien de la sanction, la sagesse du Ministre Sikhé aidant, sa suspension a été levée par une autre décision. Mais aurait récidivé en initiant une autre réunion le lendemain avec des travailleurs acquis à sa guise. Cette fois, sans les membres du bureau syndical du secrétariat Général du Gouvernement.
“C’est là qu’il a commencé à publier de fausses informations sur certains organes de presse de la place pour ternir l’image du Ministre Sikhé et de son département. Je vous dis sans démagogie que le Ministre Abdourahmane Sikhé est bien, aucun autre cadre ou Ministre à ce poste ne peut l’égaler en terme de gentillesse et de résultats. Grâce à lui, le département a eu un deuxième(2ème) bus pour les travailleurs”, explique pour sa part un membre du bureau syndical proche du dossier.
S’agissant de la plateforme revendicative récemment présentée par M. Sékou Oumar Camara et ses acolytes, ce syndicaliste qui a pris part à la rencontre au cours de la quelle M. Camara a fait son mea culpa, déclare que les frais de carburant dont il est question sont donnés aux ayant droit.
La Confédération nationale des travailleurs de guinée impliquées dans les négociations pour une sortie de crise s’est montrée surprise de telles agissements venant de Sékou Oumou Camara. Elle a d’ailleurs convié aux dernières nouvelles les parties à une rencontre lundi prochain.
Contrairement à cette campagne de dénigrement ou de désinformation sur fond de manipulation syndicale, depuis sa nomination le 21octobre 2021 à ce jour, le ministre secrétaire général du gouvernement Abdourahmane Sikhé Camara a mis au cœur de ses réformes les jeunes et les femmes de son service.
Parmi eux, beaucoup ont été bombardés à des postes de responsabilité et il prendrait en compte toutes les préoccupations des travailleurs de son service.
Karifa Traoré Kimpess pour investigatorguinee.com