C’est dans le souci de rendre les jeunes plus autonomes et plus qualifiés, que le parti AGD, dirigé par Ahmed Sékou Camara, “Ahmed de Paris”, a initié le 5 août dernier à Boké, une série de formation, notamment en business plan, en renforcement de capacité et en montage de projets.
Cette initiative est une suite logique du parti, après avoir formé à Conakry plusieurs jeunes, dans plusieurs domaines. L’alliance guinéenne pour le développement (AGD) se donne pour mission de secourir les jeunes, tout en les orientant dans des domaines professionnels. Fodé Ismaël Condé est formateur, il indique que cette formation va permettre aux bénéficiaires d’être orientés et avoir le sens large dans le montage de leurs futurs projets.
“C’était de montrer les éléments qui entrent dans la rédaction d’un business plan. Pour la rédaction d’un business plan, il faut essentiellement deux volets: il y a la partie descriptive et la partie financière. Donc, l’idée était de leur montrer dans la partie descriptive les éléments qu’il faut mettre dedans et aussi dans la partie financière, les éléments clés pour monter un projet et aller chercher des financements”, a fait savoir le formateur
Cette formation dans la région de Boké avait pour vocation d’outiller plus de 1.500 jeunes venus de 15 quartiers du centre-ville de la commune urbaine. Interrogée Kompo Kadiatou, participante aussi manifeste sa joie de cette opportunité qu’elle vient de saisir.
« Déjà j’avais un projet en tête que je voudrais réaliser, mais j’étais en manque d’un business plan. Mais, à partir de cette formation, j’ai acquis de nouvelles connaissances qui pourront m’aider à bâtir mon futur projet”. Quant à Aboubacar Camara, aussi bénéficiaire de cette opportunité de formation, les nouvelles connaissances acquises ont plusieurs avantages.
“Nos projets étaient dans nos tiroirs. À l’issue de cette formation, nous serons outillés sur le renforcement de capacité et de montage de projets” a-t-il promis. Cette politique participative et sociétale, intervient dans le cadre du renforcement de capacité des jeunes de Boké, a indiqué le président de la jeunesse. « Nous pouvons espérer une suite meilleure, car cette formation que vous venez de suivre à 100% permettra aux femmes et aux jeunes de Boké d’être autonomes et de briser le cercle du chômage, à travers des projets et des initiatives de génération. Nous vous remercions”, a-t-il souligné.
Le parti AGD ambitionne de diminuer le chômage des jeunes en Guinée, tout en combattant la pauvreté. C’est pour cette raison que son président Ahmed Sékou Camara a mis en amont la formation des jeunes, qui est d’ailleurs l’un des piliers majeurs de ses projets de société.
“Il est important que la population puisse faire des choses elle-même. Nous avons vu combien de fois les jeunes ont été manipulés et exploités en Guinée. Aujourd’hui, nous essayons de changer la donne, pour faire la politique sociale qui consiste à changer le quotidien des guinéens, mais aussi la rendre autonome. On a une ambition, c’est de faire en sorte que les jeunes arrêtent de mendier, mais qu’ils apprennent quelque chose d’importante dans leur vie. Nous formons et nous orientons les jeunes en mécanique, en maçonnerie, en plomberie, en maquillage… » a indiqué Ahmed Sékou Camara, Président du parti AGD.
François Lelano 621498176 pour investigatorguinee.com