La suspension de deux(2) magistrats de Labé par le ministère de la justice, Garde des Sceaux Alphonse Charles Wright a provoqué la colère de l’association des magistrats de Guinée qui voit dans la démarche du ministre de la justice et des droits de l’homme une ingérence. En guise de protestation, elle a appelé tous les Magistrats évoluant en Guinée à aller en grève. Ce qui a été fait ce vendredi 18 août 2023. Conséquences, les tribunaux, Cours et autres juridictions ont fait porte close. L’association des Magistrats de Guinée à travers son chargé de communication parle de réussite du mot d’ordre partout en Guinée.
“Dans notre communiqué d’hier, nous avons invité les magistrats à cesser immédiatement les activités et c’est depuis hier. Dès que ça été lancé certains collègues qui étaient en vacances sont rentrés et ont décidé de ne plus regagner leurs juridictions pour suivre le débrayage. Alors le mot d’ordre de grève est suivi aujourd’hui, nous avons eu des échos de nos différentes juridictions, puisque nous avons les points focaux dans les différentes juridictions du pays. Les magistrats ont décidé de rester chez eux jusqu’à ce qu’il y est une nouvelle décision”, a expliqué Kaman Ma gloire Théophile Kouadio, chargé de communication de l’AMG.
Poursuivant sa communication, le magistrat Kouadio soutient que les magistrats n’ont pas encore été interpellés par leur ministère de tutelle et qu’ils sont ouverts à toutes discussions.
“Depuis hier, nous n’avons pas encore été appelés par le ministère pour des négociations. Nous, nous sommes ouverts au dialogue, notre mission est de lever les actes et nous allons continuer à travailler”, a précisé le Chargé de communication de l’AMG qui estime par ailleurs que la sanction de suspension des deux magistrats de Labé n’est pas légitime.
“Pour nous, cette sanction n’est pas légitime. C’est vrai que nous reconnaissons que le ministre de la justice, Garde des sceaux a le droit de suspendre des magistrats, mais les causes et les motifs évoqués pour la suspension des collègues de Labé ne tiennent pas la route. Ce sont des suspensions arbitraires et c’est pourquoi nous avons décidé qu’il était du devoir de l’AMG de se lever pour éviter à l’avenir que tout magistrat qui prendra une décision ne soit invité à venir discuter de cette décision et que peut-être une compréhension ou une mauvaise compréhension de cette décision qu’on puisse estimer qu’il soit faussé de cette décision”, a t-il expliqué.
Officiellement le département de la justice n’a fait pour l’heure aucune communication. Reste à savoir, si le Garde des Sceaux viendra négocier avec les Magistrats. En tout cas, les prévenus qui ont vu leur droit violer prennent leur mal en patience.
Gaspard Kondiano, le Prince de l’ISIC pour investigatorguinee.com