La Cour de répression des infractions économiques et financières a prorogé son délibéré en référé à propos de la mise en liberté du patron des entreprises Djoma SA, au 16 août prochain. Telle est la décision du juge, Françis Kova Zoumanigui.
La CRIEF, représentée par le juge Francis Kova Zoumanigui, a reporté le délibéré en référé dans le dossier Kabinet Sylla, Bill Gates. Sa mise en liberté initialement prévue ce lundi 14 août a été renvoyée au mercredi 16 août 2023.
“Selon le Code de procédure pénale, toute personne en détention provisoire a la possibilité de contester les motifs de sa détention si elle estime que ceux-ci vont à l’encontre de la légalité, et de demander sa libération. L’article 244 du même code stipule également que la mise en liberté peut être sollicitée en tout état de cause par tout inculpé, prévenu ou accusé, et à tout moment de la procédure”, ont fait remarquer les conseils de M. Sylla, soulignant donc que sa détention est illégale.
L’ex- intendant de la Présidence de la République sous le régime d’Alpha Condé et PDG des groupes Djoma SA, Kabinet Sylla, dit “Bill Gates”, a récemment mandaté ses avocats à assigner le procureur spécial, Aly Touré, de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) devant le juge de la meme juridiction.
Pour rappel, cette affaire avait été reportée par le juge Francis Kova Zoumanigui le 8 août dernier. Les avocats du prévenu espéraient pouvoir obtenir la libération leur client.
Le PDG des Groupes Djoma SA est poursuivi pour des faits présumés de corruption dans le secteur privé, détournement de fonds publics, faux en écriture publique, vol en bande organisée, dissimulation de fonds publics, enrichissement illicite, abus d’autorité, blanchiment de capitaux et complicité entre autres.
Affaire à suivre…
Emmanuela Grovogui pour investigatorguinee.com