Fidèle à sa volonté de faire de l’excellence le pilier central de l’éducation guinéenne, le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, accompagné du ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, a accueilli les lauréats des examens nationaux de la session 2023, ce samedi 12 août 2023.
Au nombre de 110, ces jeunes lauréats de l’Enseignement général et Franco-arabe, en présence de leur ministre de tutelle et de leurs encadreurs, intègrent désormais le Panthéon des Premiers de la République. Un couronnement qui honore leurs efforts et leurs réussites exceptionnelles.
Porte-parole des Lauréats, Karamadi Diallo de la Région de Boké, 1er au Brevet avec une moyenne de 19,5, a exprimé au nom de ses pairs toute leur gratitude envers le Chef de l’État pour sa disponibilité et son dévouement inébranlable, ayant conduit aux changements qualitatifs au sein du secteur de l’Éducation en Guinée. Il n’a pas manqué de transmettre leur joie immense en tant que lauréats, d’avoir l’honneur de rencontrer le Président de la République, ainsi que la reconnaissance, les félicitations et les récompenses accordées à leurs accomplissements.
Le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing, s’est réjoui de cette solennelle opportunité offerte par le Chef de l’État aux lauréats d’aujourd’hui, qui sont les futurs cadres compétents, intègres et patriotes du pays. Il a rappelé que ce geste confirme l’engagement du Président envers la promotion de l’excellence, du mérite, ainsi que la reconnaissance des valeurs profondes. Depuis le 5 septembre 2021, fournir une éducation de qualité et une formation visant à obtenir de meilleurs résultats demeurent les défis centraux du Gouvernement guinéen via son ministère compétent.
Le Chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya, a commencé par féliciter chaleureusement les jeunes lauréats, avant d’exprimer sa profonde satisfaction de voir incarner en eux la politique de promotion de l’excellence au sein du système éducatif guinéen. Cependant, il a encouragé les jeunes à persévérer dans cette voie, à redoubler d’efforts afin de continuer à atteindre les plus hauts résultats et à accomplir de nouvelles prouesses.
Avec la DCI